Chrétiens d'Egypte

Réouverture d’une église en Égypte après 3 mois de fermeture

  | 

Une église copte en Égypte a rouvert ces portes la semaine dernière dans le district de Shubral-Kheima au Nord du Caire. Elle avait été fermée en novembre 2017 suite à des menaces d’attaques par des fanatiques musulmans.

L’église du pape Kyrillos et l’archidiacre Habib Girgis dans le district de Shubral-Kheima, au nord du Caire, a rouvert ses portes la semaine dernière. Anba Marcos, évêque de Shubral-Kheima, y a célébré la première messe après trois mois de fermeture pour marquer la fête de Jonas. Il a également consacré les ustensiles de l’autel.

L’église avait été fermée en novembre dernier à la suite de rumeurs selon lesquelles des fanatiques musulmans attaqueraient l’église après les prières du vendredi midi, le 10 novembre.

La congrégation copte, craignant sa fermeture, y avait organisé un sit-in et une soirée pyjama dans la soirée du 9 novembre. Face à la menace, Anba Marcos les avait cependant persuadé de partir, optant pour une solution pacifique et promettant qu’il réglerait le problème avec les responsables locaux de la sécurité. Le vendredi, même si aucune attaque contre l’église n’a été enregistrée, le bâtiment a quand même été fermée pour des craintes de sécurité.

Même si l’église n’est pas terminée, elle a été utilisée pour le culte ces deux dernières années et fait partie des milliers d’églises qui ont été construites sans permis avant l’adoption de la loi de 2016 pour la construction d’églises.

À l’époque, les coptes adoraient Dieu dans des bâtiments sans permis en raison de la quasi-impossibilité d’obtenir une licence pour construire des églises alors que la croissance de la population créait un besoin urgent de plus d’églises.

L’église de Shubral-Kheima fait partie de celles qui ont officiellement demandé la légalisation de son statut une fois que la loi de 2016 serait entrée en vigueur. Un comité d’inspection officiel s’est rendu à l’église pour évaluer le bâtiment, mais aucune décision finale n’a encore été prononcée.

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.