X

Un chrétien meurt et 3 autres sont blessés dans une tuerie au Texas

Mercredi 7 février dernier, un membre d’une église au Texas tue  1 chrétien et en blesse trois autres au cours d’une réunion de prière. Le  responsable de cette assemblée, le pasteur Janson Abraham  a déclaré qu’il était prêt à lui pardonner.

Malgré la douleur et le choc conséquent au drame qui a frappé cette semaine l’église Harvest Tabernacle International Church à Corpus Christi au Texas, Janson Abraham, le pasteur de cette assemblée chrétienne a déclaré, selon le Caller Times cité par Christian Post, qu’il était prêt à pardonner :

“Je dirais, vous savez, nous ne savons pas ce qui l’a poussé à faire cela, mais nous pouvons étendre le pardon, nous pouvons prolonger l’amour, et sa mère fait partie de notre église, alors nous allons l’aider dans ce processus. “

C’est alors que les chrétiens s’étaient rassemblés mercredi soir pour participer à une veillée de jeûne et organisé dans le cadre plus large d’un programme de prière de 40 jours que le drame a eu lieu. Depuis le début du jeûne, les membres se réunissaient en effet tous les soirs dans une maison pour chanter et prier.

Mercredi soir, la police de Corpus Christi a été appelée  vers 19 h pour se rendre à la maison d’Abraham Janson dans laquelle des personnes avaient été agressées à coup de couteau. Lorsque les policiers sont arrivés, ils ont été dirigés à l’intérieur de la maison où ils ont trouvé quatre personnes souffrant de blessures par arme blanche.

Les témoins présents ont rapporté que jusqu’à 20 personnes étaient rassemblées pour un culte quand Marco Moreno,  un membre de la congrégation identifié comme l’assaillant, a poignardé quatre personnes. Frank Castillo, un membre de 61 ans, est mort à l’intérieur de l’église pendant l’attaque tandis que les autres blessés, dont le pasteur, ont été conduit en urgence à l’hôpital.

Le pasteur Abraham Janson explique qu’il était dans une pièce arrière de la maison quand Moreno a attaqué les chrétiens assemblés lorsqu’il a entendu les femmes crier.

“Quand les femmes ont crié, ma première pensée a été de me dire qu’elles avaient vu un cafard, mais quand je suis entré, j’ai vu ce qui se passait”, a déclaré Abraham. “Mon premier geste a été d’arrêter d’une façon ou d’une autre cet individu, et c’est comme ça que je suis entré, que j’ai retenu ce type et que je l’ai amené à la porte.”

Il a dit que parmi les membres qui ont essayé d’arrêter l’attaque de Moreno se trouvait sa propre mère. Mais l’attaque ne s’est pas terminée avant que Castillo ne soit mort avec une blessure au cou.

“Il était un bon mari, un bon père, un bon frère, il nous manquera beaucoup, vous savez, personne ne peut combler le vide qu’il va laisser”, a déclaré Abraham.

Alors que les membres de l’église ne pouvaient pas fournir une raison pour expliquer les actions de Moreno, Chris Hooper, le lieutenant de police de Corpus Christi a déclaré à l’Associated Press, selon le Christian Post, qu’ils soupçonnaient la maladie mentale du meurtrier d’être un des facteurs pouvant expliquer son passage à l’acte.

C’est particulièrement difficile pour Abraham car il venait juste de baptiser Marco Moreno l’année précédente.

“Notre prière est qu’il soit guéri, et qu’il soit complètement bien, alors une vie sera transformée à travers tout cela”, a dit Abraham.

Aussi difficile que cela puisse être de pardonner, le pasteur Janson a déclaré :

«Nous pouvons tous faire des erreurs et nous pouvons tous être induits en erreur, et je prie malgré que tout ce qu’il a commis, nous soyons prêts à lui pardonner.”

Abraham a dit que même s’il est difficile de continuer à diriger son église après la tragédie, mais qu’il avait promis de rester fort.

“C’est dur”, a-t-il dit. “Mais en tant que pasteur qui conduit des personnes, vous devez être fort.”

Marco Moreno, qui était resté sur place au moment du drame, a été interpellé et détenu sous quatre chefs d’inculpation : 1 meurtre et 3 agressions aggravée avec une arme mortelle.

Isabelle Goepp :Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.