Vidéos

Le chemin des vrais chrétiens [vidéo]

  | 

La vie quotidienne d’un(e) vrai(e) chrétien(ne) est parsemée d’embuches de toutes sortes. C’est ce que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous inspirée du livre « Le voyage du pèlerin » écrit par John Bunyan au XVIIème siècle.

Les chrétiens doivent inévitablement passer par des moments d’épreuves et de persécutions. Jésus a prédit que ses disciples seront persécutés. Bien des afflictions ayant pour cause la haine du monde envers Dieu. Le Maître a souffert la persécution et ses disciples connaîtront le même sort (Jean 15:18-20).

Dans les Actes des Apôtres, cette situation se réalise après la lapidation d’Etienne, qui marque le déclenchement de la persécution (Actes 8:1; 11:19). Luc raconte comment pour Paul, ancien persécuteur converti, et Barnabas, les souffrances des convertis de Lystres, Iconium et Antioche fait entrer ceux-ci dans le règne de Dieu, dans la continuité de figures de l’ancienne alliance (Actes 14:22).

Dans la correspondance de l’apôtre lui-même, il est clair que ce temps difficile de la fin est désormais entamé; ce sont même les afflictions des membres de l’Église qui l’ont inauguré (1Corinthiens 10:11). Ces « troubles » découlant de la persécution (1Thessaloniciens 1:6), accompagnent nécessairement la proclamation apostolique et la vie chrétienne normale. Et si la tentation de fuir la persécution en diluant l’Évangile peut être grande, il faut lui résister (Galates 6:12) et relever le défi de répliquer à la haine par l’amour (Romains 12:14).

Il y a plusieurs sortes d’afflictions. Luc relate l’incarcération de Paul et Silas à Philippes (Actes 16:23), tandis qu’aux chrétiens de cette ville Paul témoigne d’un emprisonnement rendu encore plus pénible par des frères envieux (Philippiens 1:17).

Dans Romains 8:35, la persécution comme d’autres afflictions ne peuvent séparer le fidèle de l’amour de Dieu; 2Corinthiens 11:23-28, 32 fournit la liste la plus complète des souffrances apostoliques.

Les afflictions du chrétien peuvent être internes ou externes (2Corinthiens 7:1-5): leur diversité va de l’extrême pauvreté (2Corinthiens 8:13; 1 Timothée 5:10) à la dérision (Hébreux 10:33; 11:37) et jusqu’au martyre (Apocalypse 2:13). Mais quelle que soit leur nature, elles sont de valeur positive, produisant l’espérance et la fidélité (Romains 5:3) et exigeant l’endurance (Romains 12:12; 2Thessaloniciens 1:3-4), et une petite affliction temporaire produit une gloire éternelle incomparable (2Corinthiens 4:17).

Dans cette perspective, Dieu sait réconforter dans leurs difficultés Églises (Ephésiens 3:13) ou les prédicateurs (2 Timothée 2:10); par l’Esprit, le croyant dans ses souffrances peut trouver un réconfort et même se réjouir, dans l’anticipation de la gloire et du salut futurs (1Thessaloniciens 1:3; 2Corinthiens 7:4; 8:2).

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.