Chrétiens d'Iran

Shamiram Isavi condamnée pour avoir prié avec des chrétiens

  | 

La chrétienne iranienne Shamiram Isavi, épouse du pasteur Victor Bet Tamraz, a été condamnée à cinq ans de prison ferme pour avoir prié avec d’autres chrétiens.

Le pasteur Victor Bet Tamraz, ancien leader de l’église assyrienne pentecôtiste de Téhéran, a été condamné à dix ans de prison le 11 juin dernier.

Son épouse, Shamiram Isavi, a été condamnée à cinq ans de prison par le juge Mashallah Ahmadzadeh lors d’une audience devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour action contre la sécurité nationale.

Le pasteur Victor Bet Tamraz et sa femme Shamiram Isavi

D’après le Centre pour les droits de l’homme en Iran, l’épouse de l’ancien pasteur de l’Église pentecôtiste assyrienne en Iran est punie pour avoir prié avec d’autres chrétiens.

Le pasteur Victor Bet Tamraz avec son épouse Shamiram Isavi et leurs deux enfants en 2012. La famille est aujourd’hui déchirée.

« Aucune preuve n’a été présentée dans l’affaire pour montrer que Shamiram Isavi était en train d’espionner ou de troubler la sécurité nationale; et elle a nié toutes les accusations », a déclaré Kiarash Alipour, porte-parole d’une ONG britannique qui soutient les chrétiens en Iran.

« Lorsque l’église pentecôtiste assyrienne a été fermée, Shamiram Isavi continué à prier avec d’autres chrétiens dans les églises de maison qui proposaient des études de la Bible. Il est étonnant que la sécurité nationale d’un pays puisse être menacée par un rassemblement pacifique de chrétiens. »

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.