Chrétiens d'Ouganda

Ouganda : une chrétienne attaquée par son mari perd ses jumeaux

  | 

Navatovu Regina, une chrétienne ougandaise de 35 ans a donné naissance à des jumeaux en décembre dernier. Son mari musulman, croyant que ce n’était pas les siens, les a attaqué à la machette. Les nouveau-nés sont morts et Regina, qui est traumatisée, a perdu sa main droite et quelques doigts de sa main gauche dans l’attaque.

Navatovu Regina, une femme chrétienne de 35 ans, vit dans le village Bumogolo dans le district de Rakai en Ouganda. Son mari, le musulman Asuman Sekiddeo, l’a toujours poussée à se convertir à l’islam. Fin de 2017, rapporte Portes Ouvertes, il a commencé à l’accuser d’avoir une relation adultère. Quand elle est tombée enceinte, il a dit que le bébé n’était pas le sien. Avant de déménager à l’île de Kalangala, où il allait ouvrir une petite entreprise, il a commencé à la menacer.

Regina est restée à Rakai avec les autres enfants et, le 18 décembre, a donné naissance à des jumeaux. Elle a dû l’avertir et il est venu visiter la famille. Ce jour-là, il a attaqué sa femme et les nouveaux-nés avec une machette.

Les voisins sont intervenus et ont amené Regina et les bébés au poste de police le plus proche, mais les bébés n’ont pas survécu. Regina a perdu sa main droite et quelques doigts de sa main gauche dans l’attaque. Hospitalisée, cette chrétienne persécutée reste traumatisée par l’agression et la perte de ses deux derniers enfants.

Des sources locales ont déclaré à Portes Ouvertes que bien que les médias aient rapporté qu’il s’agissait d’adultère, la vraie question n’a pas été la paternité des bébés, mais la foi chrétienne de Regina.

« Dès qu’ils se sont mariés, Asuman a essayé de la convertir à l’islam, mais elle a toujours résisté, causant beaucoup de discorde entre le couple. Ces derniers temps, nous avons noté l’augmentation des cas de violence domestique dans les maisons où les femmes chrétiennes sont mariées à des musulmans “, a déclaré une source.

Deux journal national ougandais, The New Vision et The Daily Monitor, ont noté qu’Asuman « avait prémédité son geste avant de l’exécuter. » Il a été arrêté et accusé. Les représentants du gouvernement ont déclaré qu’ils demanderaient justice pour Regina et les bébés.

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.