Chrétiens persécutés

L’organisation chrétienne Release International fête ses 50 ans

  | 

Release International, une organisation chrétienne au service des chrétiens persécutés à travers le monde, fête en 2018 sa cinquantième année d’existence.

« Depuis 1968, les prières et les dons de sympathisants à travers le Royaume-Uni et l’Irlande ont aidé des milliers de chrétiens qui sont persécutés pour leur foi », a déclaré Paul Robinson, le responsable de Direction. « Pour cela, nous restons vraiment humbles – et profondément reconnaissants envers Dieu. »

Il ajoute ensuite :

« Plusieurs milliers de croyants continueront à payer un prix élevé pour suivre leur Seigneur et Sauveur cette année encore, rapporte le site de Release International. « C’est pourquoi notre ministère – inspiré par la vie du pasteur roumain Richard Wurmbrand – est plus que jamais nécessaire. »

Afin de marquer son 50ème anniversaire, Release International a décidé d’appeler les chrétiens à l’action face à la persécution en utilisant l’opportunité de communiquer sa vision

«Cette étape importante [les 50 ans de ministère] nous permet d’ouvrir un débat dynamique au niveau national sur les problèmes de persécution», déclare Paul Robinson. « Nous continuons d’être émus par le ministère provocateur et passionné du pasteur Richard Wurmbrand. Son inspiration est toujours aussi fraîche. »

Richard Wurmbrand, un chrétien d’origine juive, a été emprisonné en Roumanie pendant 14 ans puis soumis à de fréquentes tortures. Pourtant, il a refusé de renoncer à sa foi.

Il a continué à prêcher après sa libération et a été à nouveau condamné à 25 ans de prison. En 1965, les chrétiens norvégiens l’ont racheté de prison et en 1968, sa vie et son œuvre ont inspiré la fondation de la mission chrétienne dans le monde communiste qui est devenu Release International en 1992.

Le pasteur Wurmbrand est surtout connu pour son autobiographie inspirante mais brutale, « Torturé pour le Christ », dans laquelle il a appelé les églises du monde libre à intervenir en faveur des chrétiens persécutés.

Il a exhorté les croyants à «transmettre un message aux chrétiens libres du monde». Ce message était simple : «Écoutez les cris de nos frères et sœurs dans les nations captives ! »

«L’appel à l’action de ce pasteur courageux est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était dans les années 1960», dit Paul Robinson. « Nous sommes tous membres d’une même Église. Si cette Église est persécutée, alors tous sont persécutés. Nous sommes solidaires, localement et globalement. Nous, qui vivons dans une sécurité et une protection relatives, avons le devoir d’aider nos frères et sœurs persécutés… »

L’appel de Richard Wurmbrand pour que les chrétiens agissent contient 8 points principaux. Parmi ces 8 moyens indispensables pour agir figurent l’importance d’avoir les outils pour travailler auprès des chrétiens persécutés, la protestation publique, la prière pour les persécuteurs, la distribution de Bibles, la diffusion de l’Evangile, la rencontre sur le terrain des chrétiens qui souffrent pour leur foi, le soutien pour qu’eux à leur tour puissent voyager, le soutien des prisonniers pour Christ et de leur famille, le soutien des églises libres en faveur des chrétiens persécutés.

«Notre famille persécutée, souvent seule et sans aide, mène au XXIème siècle sa plus grande bataille spirituelle», dit Paul Robinson. Le pasteur Wurmbrandt résumait l’appel des chrétiens persécutés de la manière suivante : » Souviens-toi de nous, aide-nous, ne nous abandonne pas ! « 

Pour marquer son anniversaire, Release International a dévoilé un nouveau logo qui met en évidence son appel à être la voix des chrétiens persécutés.

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.