Chrétiens de Chine

Trois chrétiens du Yunnan condamnés de 4 à 13 ans de prison

  | 

Les autorités du Yunnan, une province située dans le sud-ouest de la Chine, viennent de condamner un groupe de chrétiens protestants à des peines de prison allant de 4 à 13 ans pour leur participation à un culte considéré comme diabolique, a déclaré jeudi leur avocat.

Le tribunal populaire du comté de Yun près de la ville de Lincang au Yunnan a condamné les trois chrétiens Ju Dianhong à 13 ans de prison, Liang Qin à 12 ans et Yang Shunxiang à quatre ans, a déclaré l’avocat de la défense Xiao Yunyang à Radio Free Asia.

Zhang Hongyan, Zi Huimei et Zhang Shaocai ont également écopé de peines de prison plus courtes, a précisé l’avocat.

Les six fidèles appartenant à une église protestante ont été reconnus coupables d’avoir “utilisé une secte maléfique pour s’organiser afin de saper l’application de la loi” a t-il déclaré.

Accusés de faire partie d’un groupe de maison appelé “Three Grades of Servants”, ils ont annoncé qu’ils feront appel de leurs condamnations. Ces condamnations surviennent au moment où les autorités mènent dans la province du Yunnan, une répression massive contre ce groupe considéré comme une secte dangereuse par le Parti communiste chinois au pouvoir.

Quelque 200 chrétiens ont ainsi été détenus dans la province et faussement accusés d’en être membres, selon China Aid.

Ju Dianhong s’est défendu d’appartenir à ce groupe de maison en disant :

“Je suis un croyant chrétien protestant, et je crois en Jésus. Aucunes de mes campagnes d’évangélisation n’a enfreint les principes de la Bible, et mes croyances ne constituent pas un culte diabolique. Je n’ai jamais prêché sur le Jour du Jugement, et tous mes livres sont disponibles dans la Three Self Patriotic Association [l’église enregistrée officielle]. Tout ce que je voulais faire était de résoudre les conflits et de faire de bonnes actions.”

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.