Chrétiens du Chili

Des églises attaquées au Chili

  | 

Plusieurs attaques ont été perpétrées contre des églises au Chili, où le pape François effectue une visite ce mercredi 17 janvier.

Les Chiliens sont majoritairement chrétiens. Environ 64 % des Chiliens se disent catholiques et 15,14 % seraient protestants évangéliques.

Les scandales de pédophilie impliquant près de 80 prêtres catholiques, dont Fernando Karadima, ont fait chuter le nombre de catholiques de 30 à 20 %. La population dénonce l’attitude du pape qui n’a pris aucune mesure disciplinaire à l’encontre des prêtres incriminés.

Dans ce contexte, la visite du pape au Chili provoque une vague d’indignation dans le pays. Au moins huit églises catholiques ont été attaquées à Temuco, capitale de l’Araucanie (Sud du Chili). Des engins incendiaires ont été utilisés par des assaillants non identifiés.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.