Actualité chrétienne

Croissances des Églises évangéliques en Asie du Sud-Est

  | 

En Asie du Sud-Est, l’évangélisme dans les pays à majorité musulmane, y compris en Malaisie et en Indonésie, est en hausse. Dans ces deux pays, environ 10 % de la population est chrétienne, et ceci malgré la persécution des autorités dont la crainte majeure est la conversion des musulmans au christianisme.

Plus de 1000 églises ont été fermées en Indonésie entre 2006 et 2010 Selon Andreas Harsono de Human Rights Watch. Face à ce constat, la Commission Asiatique des Droits de l’Homme (AHRC) a appelé le gouvernement indonésien à “réviser la loi sur l’établissement des lieux de culte” afin de ne faire aucune discrimination entre les “différentes religions et croyances qui existent en Indonésie.”

En Malaisie, même si la liberté de religion est inscrite dans la constitution du pays, il est illégal pour un musulman de se convertir au christianisme. En outre, la Malaisie a mis en place une force de police islamique pour s’assurer que les musulmans n’épousent pas les croyants d’autres religions. Cependant, ces mesures n’ont pas suffi à entraver la croissance rapide des églises évangéliques dans le pays.

Selon un rapport de The Economist, l’Asie a l’une des croissances les plus rapides de la population chrétienne évangélique dans le monde, passant de 17 millions en 1970 à 200 millions en 2015. Les plus grandes églises se trouvent aux Philippines et en Corée du Sud où les megachurches peuvent accueillir des dizaines de milliers de personnes.

À Singapour, l’évangélisme a pris son essor dans les années 1980 et, depuis lors, des méga-églises ont été érigées, même si le gouvernement se méfie du prosélytisme qui attise potentiellement les tensions religieuses. Les évangéliques, y compris de nombreux pentecôtistes, représentaient 8% de la population en 2015, contre 2% en 1970.

Max Jeganathan du Zacharias Trust, une organisation chrétienne basée en Grande-Bretagne, a déclaré que la croissance de l’évangélisme dans les trois pays montre comment les églises sont de plus en plus en contact les unes avec les autres. Les chrétiens à travers l’Asie du Sud-Est se soutiennent ainsi financièrement : les églises à Singapour ont, par exemple, aidé à établir des églises en Malaisie et ailleurs.

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.