X

Des chrétiens persécutés en Afghanistan

La quasi-totalité des chrétiens afghans sont des anciens musulmans convertis au christianisme. Ils sont persécutés par des islamistes qui veulent les forcer à revenir à l’islam.

L’Afghanistan réserve la mort aux chrétiens qui, s’ils sont découverts, refusent de renier leur foi pour revenir à l’islam.

Dans une société où la vie est régie par la relation à la famille et à la tribu, lesquelles sont ancrées dans les traditions de l’islam, les convertis d’arrière-plan musulman vivent leur nouvelle foi avec une extrême prudence. Plutôt que l’État pourtant lui aussi hostile au christianisme, c’est le clan qui persécute le chrétien en premier lieu, le chassant ou le tuant pour laver l’honneur de la communauté.

L’Afghanistan est un des rares pays à figurer chaque année dans les vingt premières places de l’Index mondial de persécution des chrétiens depuis sa parution en 1993. En 2012, 2000 et 1993, il s’était aussi retrouvé à la 2ème place de l’index.

Aloys Evina, pasteur protestant :Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.