Chrétiens persécutés

Conversion de 15 familles chassées d’un village du Chiapas

Chrétiens persécutés
  • Juin 04
  • 0

Quand 15 familles ont exprimé aux guérilleros leur désir de chercher Dieu parce que leur vieille religion ne leur suffisait plus, l’armée zapatiste les a aussitôt contraint à quitter leur village du Chiapas, à Mexico en laissant derrière eux tout ce qui leur appartenait. Pendant plus d’un an, ces familles ont dû dormir dans une étable, sans nourriture et eau, mais Dieu avait un autre plan pour eux…

L’Armée zapatiste de libération nationale est un groupe révolutionnaire politico-militaire insurgé basé au Chiapas, l’un des États dont les habitants sont parmi les plus pauvres du Mexique. Se considérant comme des protecteurs des peuples indigènes du Chiapas, les rebelles zapatistes contrôlent tout, de la propriété foncière aux pratiques religieuses, qui est dans cette région, une combinaison entre le culte Maya et les pratiques catholiques. Ils regardent les évangéliques avec mépris.

Les 15 familles qui ont été chassées de leur village au Chiapas n’avaient nulle part où aller ni rien à manger, mais l’armée zapatiste n’a permis à personne de les aider.

Quand elle a entendu parler de ces familles, Ruth, une partenaire de la Voix des Martyrs (The Voice of the Martyrs, V.O.M en anglais) a prié et jeuné et est allée les trouver. Les guérilléros, qui l’ont vu passer, ne l’ont pas arrêté. Les familles, qui n’avaient plus rien à manger ni à boire depuis plus de trois jours, étaient tellement désespérées qu’aucune personne n’a pu la regarder dans les yeux.

Après le partage du repas, Ruth leur a montré un tract sur lequel figurait une image avec l’enfant Jésus dans une mangeoire. Les familles, qui dormaient dans une étable, ont immédiatement fait le lien avec leur situation et ont écouté Ruth leur raconter l’évangile à partir du tract sur Jésus. Ils ont été touchés de voir que Dieu comprenait leurs circonstances et ont placé leur confiance en Jésus ce jour même.

Ruth et l’église locale a continué à visiter les nouveaux chrétiens et à pourvoir à leur besoin. Ils ont prié pour que Dieu ouvre un chemin pour qu’ils puissent revenir sur leur propre terre. Quelques mois plus tard, le gouvernement mexicain est intervenu non seulement pour leur proposer trois hectares de terrain mais aussi 75 % de fonds pour qu’ils puissent acheter la terre.

Dédicace des maisons et de l'Eglise de famille originaire du Chiapas

Au cours de la visite des travailleurs de la Voix des Martyrs il y a quelques semaines, les familles les ont invité dans leurs maisons sur leur nouvelle propriété. Les maisons, construites à partir de matériaux déjà utilisés, sont peu efficaces contre les tempêtes. Il n y avait pas d’eau courante, alors les familles ont utilisé un tuyau pour apporter de l’eau jusqu’à leur propriété.

Après avoir visité leurs maisons, les chrétiens ont emmené les travailleurs de la voix des martyrs sur la place où ils souhaitent construire une église et une école. Ruth les avait en effet encouragé à consacrer une partie de la terre pour une église comme Dieu avait pourvu un terrain pour eux.

Les travailleurs de V.O.M et les familles ont alors consacré la nouvelle église et la terre au Seigneur.

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.