Eglises

Un nouveau lieu de culte à Caen

Eglises
  • Juin 03
  • 0

L’Église Évangélique Baptiste disposera, d’ici septembre 2016, d’un nouveau lieu de culte à Caen. C’est en 2006, alors que le lieu de culte devenait trop petit pour l’enseignement des enfants ou l’accueil au culte dominical que le projet de construction a vu le jour. En attendant, les 180 fidèles se retrouvent dans une salle louée.

Eglise Evangélique Baptiste Caen

C’est dans la communauté russe arrivée en France après les évènements de 1917 que l’Église Évangélique Baptiste de Caen tire ses origines. En 1961, cette communauté construit le lieu de culte situé au 32 rue Jean Mermoz, puis se constitue 20 ans plus tard en association culturelle. 20 personnes adhèrent au départ à l’assemblée qui ne cesse de grandir, ce qui pousse finalement les responsables à envisager, dès 2006, la construction d’un deuxième lieu de culte. Le bâtiment situé au 32 rue Jean Mermoz est en effet devenu trop étroit pour accueillir les 180 chrétiens de 14 nationalités différentes qui se retrouvent au culte tous les dimanches. L’enseignement catéchétique ne peut pas non plus être assuré. L’église évangélique doit donc se réunir dans une salle louée.

C’est grâce à l’engagement de la mairie de Caen qui a été attentive au projet de construction et a accepté de vendre à l’Église une parcelle de 535 m² que le nouveau lieu de culte, situé au 42 rue de Brocéliandre pourra voir le jour. Les Pasteurs Jamel Attar et Yvan Schneider remercient la ville pour son acceptation et implication dans le projet.

En septembre 2016, l’assemblée de l’Église Évangélique Baptiste disposera donc d’un nouveau lieu de culte plus grand, dont l’architecture cubique reproduira la couronne d’épines de Jésus-Christ grâce à l’alternance des ouvertures pointe en bas et pointe en haut. Le cabinet NSA basé à Paris, qui a imaginé cette structure, fera également une finition lisse de couleur claire pour rappeler la pureté.

Le projet à hauteur de 650 000 € financé par les dons des fidèles de l’assemblée permettra d’accueillir 178 fidèles rez-de-chaussée, et jusqu’à 299 personnes en tout (en comptant les places disponibles à l’étage) Grâce à la constuction de trois salles de 20 m² et d’une salle de 68 m², les enseignements religieux pourront être assurés.

Afin de découvrir cette assemblée, une journée d’ouverture au public sera proposée le dimanche 28 juin à 10h30, salle Pierre Sémard, rue Villey Desmeserets à Caen. Au programme, des chants, des prises de parole spontanées ainsi que des baptêmes par immersion. Pour en savoir plus, il est possible de contacter le 02 31 84 78 44 ou de se rendre sur le site www.eglise-baptiste-caen.org

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.