X

Inde, Érythrée et Chine: 1144 chrétiens en prison

Quelque 1 144 chrétiens sont détenus arbitrairement en Inde, en Érythrée et en Chine, selon l’Index mondial de persécution des chrétiens 2018.

Dans certains pays hostiles au christianisme, les chrétiens détenus sans procès, arrêtés, condamnés, emprisonnés en raison de leur croyance, souvent sous de fausses accusations.

En Inde, le nationalisme religieux grandissant et le climat d’impunité générale envers les persécuteurs facilitent les accusations contre les chrétiens. Ces derniers sont aussi victimes d’interprétations abusives des lois anti-conversion, ou emmenés de force aux postes de police par des extrémistes hindous. On dénombre 635 cas de détention arbi- traire sur la période étudiée, généralement pour un temps limité.

En Érythrée, les chrétiens appartenant à de nouveaux mouvements d’églises subissent des raids de la police et sont arrêtés sans ménagement, femmes et enfants compris. Alors que certains responsables d’église croupissent en prison depuis plus de dix ans, 375 chrétiens ont été arrêtés en 2017.

En Chine, après plusieurs années d’accalmie, la politique du gouvernement se durcit à nouveau contre les chrétiens. Un nombre croissant (134) a été arrêté, sous prétexte de rassemblements illégaux ou de délits nanciers. Les détentions vont de quelques semaines à plusieurs mois, tandis que certains chrétiens sont toujours en prison depuis des années, notamment des défenseurs des Droits de l’Homme.

Tandis qu’à Cuba 124 chrétiens ont été arrêtés ou traduits en justice pour avoir dénoncé les injustices du régime (notamment les «Dames en blanc»), les chrétiens pakistanais sont placés sous l’épée de Damoclès des lois anti-blasphème, celles-ci étant parfois utilisées à leur encontre pour régler des différents personnels.

Aloys Evina, pasteur protestant :Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.