X

Des chrétiens se retrouvent sans lieu de culte au Kirghizistan

Au Kirghizistan, un pays d’Asie Centrale, un incendie très vraisemblablement d’origine criminelle a ravagé une église. Située dans la ville de Kajisay dans la région, d’Issykkul, ce bâtiment était principalement utilisé par les chrétiens pour la prière et comme lieu de culte.

A l’aube de cette nouvelle année, des chrétiens se retrouvent sans lieu de culte. Un incendie a en effet ravagé le bâtiment dans lequel ils se réunissaient. La police, qui est allée sur les lieux a ouvert une enquête. L’hypothèse principale sur laquelle ils travaillent est un incendie criminel.

Le Kirghizistan est une exception en Asie centrale, puisque ce pays a démocratiquement élu son chef d’Etat et son parlement. En 2009, cependant, il a introduit une lois religieuse très restrictive selon laquelle une église ne peut-être enregistrée que si elle compte plus de 200 membres.

Or peu de communautés chrétiennes dans le pays atteignent ce nombre de fidèles. Bien que le pays ne figure pas parmi les 50 pays de l’Index Mondial de Persécution 2017, 5% des chrétiens de ce pays sont confrontés à un contrôle gouvernemental fort et à une oppression forte de la part des musulmans.

Isabelle Goepp :Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.