Chrétiens de Chine

Fermeture à Noël d’une église dans le centre de la Chine

  | 

Un avis ordonnant la fermeture d’une église de maison a été émis par les autorités religieuses dans le centre de la province du Henan le 22 décembre dernier. Le propriétaire de l’église a parallèlement été détenu arbitrairement pendant sept heures d’affilée.

La Commission des affaires ethniques et religieuses de Zhengzhou a ordonné à une église composée principalement de chrétiens originaires de Wenzhou dans la région du Zhejiang en Chine qu’elle cesse immédiatement toute activité a rapporté ChinaAid. Selon les autorités, en effet, cette communauté organisait des évènements religieux dans un lieu non approuvé par l’État.

Selon le témoignage anonyme d’un membre d’une autre église, un groupe de fonctionnaires du bureau de sécurité nationale du district d’Erqi, le bureau local de la sécurité publique, les bureaux de gestion des rues et le bureau des affaires religieuses ont également interrompu l’un de leur culte.

“Ils ont dit que nous étions à un étage supérieur et que les installations de lutte contre l’incendie n’avaient pas encore été testées et n’étaient pas certifiées”, a déclaré le chrétien.

Dans le passé, des motifs de sécurité similaires avaient été invoqués pour tenter d’interrompre les rassemblements d’église.

Les fonctionnaires de police ont également convoqué Xue Xingjie, le propriétaire de l’église,  au poste de police et l’ont retenu pendant sept heures sans poser de questions. Il a été libéré à 22 heures cette même nuit.

Le 24 décembre, un bureau de sous-district du Bureau municipal de la sécurité publique de Zhengzhou a réitéré que l’église n’avait pas la permission de tenir des événements religieux et lui a interdit de tenir un culte de Noël. En conséquence, l’église a annulé la célébration qu’elle pensait tenir.

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.