Enseignements

Vaincre le doute ?

  | 

Avant-hier, dernier dimanche de l’année, après le culte à l’Église vie abondante, une sœur m’a proposé de contrer les doutes concernant l’œuvre de Dieu ou Sa Parole en déclarant explicitement ma confiance en Dieu et ce dès l’émergence d’un doute en moi.

L’histoire du siège de Jérusalem suivi d’une soudaine abondance de nourriture (2 Rois 6-7) m’a conduit à prendre à bras le corps l’incohérence qui réside encore au cœur de ma foi.

Alors que je réfléchissais à ces choses, l’Esprit de Dieu, car je crois et affirme que cela vient de Lui et de nul autre, a ramené à ma mémoire un passage très clair à ce sujet : «Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent» (Hébreux 11.6, Segond 21).

Ce même Esprit du Grand Dieu qui est le nôtre, l’Esprit de Jésus qui vit en moi et en tous ceux qui ont placé en Christ leur confiance pour obtenir leur salut et pour diriger leur vie, a aussi produit en moi la conviction intérieure de mettre par écrit la présente réflexion.

Comme l’année 2008 a été pour moi l’occasion d’une transformation radicale et visible par tous ceux que j’ai côtoyés, depuis lors jusqu’à l’année 2017, se terminant hier, je m’engage en l’année 2018 – c’est-à-dire dès ce moment-même – à vivre de la foi. Avec ton appui, Seigneur, je le sais, tu m’aideras à combattre le doute chaque fois qu’il se présentera à moi, comme tu m’as aidé à vaincre les modes de pensée qui me hantaient jadis.

Et vous, chers lecteurs, qui que vous soyez, permettez-vous à certaines formes de raisonnements, tout humain et bien compréhensibles qu’ils soient, d’étouffer votre foi? Pourquoi ne demanderiez-vous pas vous aussi au Seigneur de vous aider à trouver des moyens concrets pour marcher victorieusement lorsque vous êtes en proie aux doutes?

Cet article peut être consulté dans son intégralité sous Vaincre le doute? du site Savoir et croire .ca.

Daniel Garneau du Canada

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA, est fondateur du site Savoir et croire .ca. Ses principaux objectifs sont : encourager les chrétiens qui ont perdu espoir quant à leur capacité de vivre pour Christ; favoriser la compréhension de ce en quoi consiste le christianisme; contribuer à lever les préjugés contre ceux qui s'identifient à Jésus-Christ dans leur vie quotidienne et osent en parler; aider à accroître l'acceptation réciproque entre les diverses traditions chrétiennes demeurées attachées à la Parole de Dieu.