Chrétiens persécutés

Une dictée pour financer une école pour des chrétiens en Irak

Chrétiens persécutés
  • Juin 01
  • 0

Trois fondations ont décidé d’organiser une dictée géante pour soutenir la construction d’une école à Erbil dans le Kurdistan irakien, une ville où de nombreux chrétiens et des Yazidis ont trouvé refuge après avoir été chassés de Mossoul par l’État Islamique.

Les fondations Saint-Irénée, Mérieux et Raoul-Follereau de Lyon se sont organisés pour récolter des fonds pour financer la construction d’une école pour 900 élèves à Erbil, une ville située dans le Kurdistan irakien. Le coût global du projet a été évalué à 400 000 euros (bâtiments administratifs et terrain de sports inclus). Le matériel pédagogique sera fourni par le Ministère de l’Éducation à Bagdad, tandis que les instituteurs et professeurs qui ont été déplacés avec la population continueront à être payés par le gouvernement.

Pour financer cette construction, ils ont invité les Lyonnais à participer à une dictée géante payante. Cette manifestation, qui s’est tenue sur la place Bellecour à Lyon, a été réalisée en présence du maire de Lyon, Garard Collomb et du Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. La secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse a ainsi pu lire, à environ 1000 participants, le texte constitutif de la dictée du jour dont voici un extrait :

“Elle entendait encore ses aïeuls maternels ânonner un vocabulaire déchiffré dans des hagiographies et des épitomés patiemment collectionnés, plus tarabiscoté que celui des hymnes chantées chez les maronites. Quel capharnaüm !”

Ce sont 14 000 euros qui ont ainsi être pu récoltés.

Le projet de construction est né du constat d’un grave déficit éducatif lors d’une visite effectuée les 6 et 7 décembre 2014 à Erbil par les responsables de ces fondations. Le 5 mars dernier, alors que la Fondation Saint-Irénée fêtait ses 5 premières années, le Cardinal Philippe Barbarin et le président de la Fondation Mérieux ont annoncé la construction de l’école Saint-Irénée à Erbil pour les populations déplacées au Kurdistan iranien. Cette école sera construite sur un terrain mis gratuitement à disposition par l’archevêque syriaque-catholique de Mossoul, en résidence à Erbil.

Inaugurée le 28 juin, ce sont 18 salles de classe qui accueilleront dès la rentrée scolaire 900 élèves du primaire et du secondaire en alternance (le matin et l’après-midi).

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Aimez le Journal Chrétien !