X

Des chrétiens fêtent leur premier Noël de retour chez eux à Qaraqosh

Des familles chrétiennes en Irak se préparent, de retour chez elles, à passer leur premier Noël à la maison après le retrait de l’État islamique.

Environ 20 000 personnes sont de retour à Qaraqosh, dans le nord de l’Irak où vivaient environ 50 000 chrétiens avant la prise de contrôle de Daesh. Pour des dizaines de familles, ce sera le premier Noël dans leur ville natale.

Pour les chrétiens, les 25 et 26 décembre sont des jours fériés officiels en Irak. Cette année, le gouvernement a décrété que ces deux jours seraient une fête officielle pour tous les citoyens de la région kurde.

“Nous avons attendu trois ans”, a déclaré Merna, une chrétienne locale, selon l’organisation Portes Ouvertes. «Cette année, Noël sera très différent parce que nous sommes retournés dans notre ville Baghdeda [le nom local pour Qaraqosh]. “Pouvoir aller à l’église et voir qu’il y a des gens qui célèbrent Noël, c’est quelque chose de génial.”

Les chrétiens de cette région se préparent à célébrer Noël en faisant le grand ménage dans leurs maisons avant de les décorer et de manger des plats traditionnels comme le “pacha”,  ou encore une soupe à base de viande nommée “kobu qasee” en chantant des cantiques irakiens de Noël.

«Nous mettons le sapin de Noël dans la maison et accrochons des décorations sur les murs. Nous préparons le sapin de Noël ensemble, mon frère et mes soeurs et moi “, a déclaré Merma.

Shlema * (nom changé pour des raisons de sécurité), le directeur d’une organisation partenaire de Portes Ouvertes en Irak, a déclaré :

“Tous les chrétiens ont décoré leurs maisons. Même pendant leur déplacement, ils mettaient des décorations dans leurs caravanes.”

Isabelle Goepp :Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.