X

Annulation de certaines célébrations de Noël à Nazareth

Certaines célébrations de Noël ont été annulées à Nazareth pour protester contre la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. En Terre Sainte, cette ville arabe israélienne accueillant chrétiens et musulmans constitue un point central pour la fête de Noël.

Salem Sharara, le porte-parole de la ville, a affirmé que la décision avait été prise, en raison du conflit lié à ce que Donald Trump avait dit à propos de Jérusalem, d’annuler le chant traditionnel et la danse de Noël à Nazareth.

Dans cette ville  de 76 000 habitants considérée traditionnellement comme le lieu où Jésus a vécu son enfance a été construite l’imposante basilique de l’Annonciation en centre de Nazareth fondée sur un site, qui, selon de nombreux chrétiens, était la maison où Jésus a grandi.

Salem Sharara a toutefois indiqué que les stands du marché de la ville où vivent musulmans et chrétiens, les services traditionnels de l’église se tiendraient bien comme chaque année à Noël.

Moins d’une heure après cette annonce, les villes palestiniennes de Bethléem, lieu de naissance traditionnel de Jésus, et Ramallah en Cisjordanie ont brièvement éteint leurs lumières de Noël en signe de protestation.

Le maire musulman de Bethléem ne savait pas encore si lui non plus, et pour les mêmes raisons, n’allait pas envisager  une réduction des célébrations chrétiennes dans sa municipalité. Et pour cause,  c’est un moment crucial de l’année pour le commerce touristique de la ville !

Isabelle Goepp :Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.