Evangéliques

Le pasteur doit-il savoir qui donne à l’église ?

Evangéliques
  • Déc 04
  • 0

Soixante-dix pour cent des chrétiens évangéliques croient que les pasteurs devraient être en mesure de savoir qui donne financièrement à leur église, selon le sondage Evangelical Leaders Survey.

Une enquête américaine révèle que 70% des chrétiens évangéliques croient que les pasteurs doivent être au connaître la situation financière de leur église.

76% des chrétiens interrogés estiment que les pasteurs devraient aussi connaître le nombre de personnes qui donnent à l’église ainsi que le montant versé. Environ 24% des sondés pensent qu’ils ne devraient pas connaître le montant des dons.

“Les pasteurs sont chargés de guider et de former des disciples dans l’église”, a déclaré le pasteur Leith Anderson, président de l’Association nationale des évangéliques (NAE).

«Absolument, le pasteur a la responsabilité de superviser la vie des membres”, John Jenkins, pasteur principal de la First Baptist Church de Glenarden, a déclaré John Jenkins, pasteur principal de la First Baptist Church de Glenarden (Maryland).

Les fonctions détaillées des pasteurs se dégagent de l’image du berger : ils doivent : marcher devant le troupeau comme les bergers en Orient, c’est-à-dire être des modèles pour les chrétiens et les diriger dans la bonne voie. Ils doivent paître le troupeau de Dieu qui est sous leur garde, c’est-à-dire les nourrir spirituellement par la prédication d’édification et l’enseignement. Ils doivent veiller sur les brebis, les protéger comme le Bon Berger le fait contre les loups ravisseurs, les avertir et, au besoin, exercer la discipline.

Les pasteurs veillent sur chacun des membres de l’Eglise en sachant qu’ils auront à rendre compte de leur office au Souverain Pasteur. Soigner les brebis, en particulier les plus faibles, fait également partie des responsabilités d’un pasteur. Cela implique les connaître, exhorter, consoler chacun d’eux en les conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu.

“Le fait de connaître les noms des chrétiens qui donnent à l’église ainsi que les montants versés peut constituer une danger pour le pasteur et son église parce qu’il risquerait de traiter les gens différemment, ce qui est contraire à la volonté de Dieu.” a déclaré Dana Allin

Certains pasteurs ont ouvertement déclaré qu’ils ne souhaitaient pas connaître les noms de ceux qui donnent à leur église.

“En quarante ans de ministère, je n’ai jamais voulu savoir qui donnait  à l’église. Une telle information n’aurait servi qu’à encombrer mon esprit et mon ministère », a déclaré Randy Heckert.

David Wilson, secrétaire général de l’Eglise du Nazaréen, estime que le fait de ne pas savoir qui donne à l’église permet au pasteur d’éviter le piège d’accorder un traitement de faveur aux “gros donneurs”.

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.