X

Trahis par un pasteur, 10 chrétiens chinois ont été arrêtés

Trahis par un pasteur sympathisant du gouvernement chinois, de nombreux chrétiens ont été emmenés dans un bureau de la sécurité publique dans la province méridionale du Guangdong en Chine. Ils ont été détenus toute la journée du 19 novembre dernier avant d’être finalement libéré après avoir reçu un avertissement.

Plus de 10 chrétiens, dont certains enseignants de l’école du dimanche de l’église Shaping de Heshan et leurs enfants se sont réunis au Meijia Italian Tea Restaurant pour leur culte hebdomadaire et une soirée de partage dans la nuit du 19 novembre dernier, a rapporté China Aid.

Alors que les participants commençaient à chanter, les agents du bureau de la police et des affaires religieuses les ont interrompu et ont amené les chrétiens qui n’avaient pas d’enfants au bureau de la sécurité publique. Détenus pendant des heures, les chrétiens ont finalement été libérés après avoir reçu un avertissement.

Quelques temps plus tard, les chrétiens ont appris qu’un pasteur du mouvement patriotique des Trois Autonomies, une Église dirigée par le gouvernement avait averti la police du rassemblement de l’église Shaping. Cette communauté, fondée et dirigée par le pasteur Deng Wenming avant sa mort survenue en 2012, est née après les conflits nés entre le responsable de Shaping Church et d’autres pasteurs du mouvement des Trois Autonomies.

Après la mort du pasteur Deng Wenming, sa femme ainsi que l’hôtesse du restaurant ont continué à tenir des réunions là-bas, même s’il n’y avait pas de responsable officiel.

La motivation du pasteur pour informer la police reste inconnue à ce jour.

ChinaAid expose les abus, tels que ceux subis par les enseignants de l’école du dimanche de Shaping Church, afin de se solidariser avec les chrétiens persécutés et de promouvoir la liberté religieuse, les droits de l’homme et la primauté du droit.

Isabelle Goepp :Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.