X

Un missionnaire kidnappé puis assassiné au Nigeria

Ian Squire, un missionnaire britannique de 57 ans qui visitait chaque année depuis 2013 le Nigeria pour fournir une aide médicale aux personnes dans le besoin, a été kidnappé puis assassiné après avoir joué “Amazing Grace” sur sa guitare pour réconforter dans leur captivité les chrétiens enlevés avec lui.

Le 13 octobre dernier, quatre membres d’une équipe missionnaire dont Ian Squire ont été enlevés par les “Egbesu Boys” – un gang qui pratique un culte idolâtre très ancien – alors qu’ils travaillaient dans leur clinique dans le sud du Delta, une région très dangereuse, au Nigeria.

Pendant trois semaines, les missionnaires maintenus en otage ont gardé le moral en jouant une version d’un quiz biblique édité sur BBC Radio 4, The Unbelievable Truth. Ils lisaient aussi une Bible que les ravisseurs avaient subtilisé au cour d’un vol. Quelquefois même, ils avaient pu engager la conversation avec leurs ravisseurs et partager autour de la foi, au point que deux d’entre eux demandent finalement à suivre des études bibliques.

Un jour, Ian Squire a sorti sa guitare et a chanté “Amazing grace”. Après avoir fini de jouer, il s’est levé, et c’est là que l’un des ravisseurs a ouvert le feu sur lui, le tuant instantanément.

Les missionnaires ont finalement été libérés après que le Haut Commissariat Britannique et les autorités nigérianes aient négocié leur libération.

La famille de Ian Squire, dans la souffrance, apprécie le soutien et le respect de l’intimité des chrétiens face à cette perte inimaginable et a déclaré :

“Tandis que la douleur de cette perte sera ressentie pendant les nombreuses années à venir, nous sommes réconfortés par l’incroyable soutien et l’amour de ceux que sa vie a touché.”

Isabelle Goepp :Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.