X

Egypte : une église a rouvert après 22 ans de fermeture

Une église pentecôtiste à Al-Minya, en Egypte, a rouvert ses portes dimanche 29 octobre 2017 après 22 ans de fermeture. Cette décision gouvernementale prise avant la visite du vice-président américain Mike Pence est vue comme un geste envers les Etats-Unis.

Le vice-président américain Mike Pence a annoncé la semaine dernière qu’il allait visiter l’Egypte à la fin de décembre, précisant que le gouvernement américain pourraient contourner les Nations Unies et envoyer de l’aide directement aux chrétiens persécutés au Moyen-Orient.

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, président de la République arabe d’Égypte, a récemment rencontré une délégation de chrétiens évangéliques américains. Il leur a dit qu’il est important de lutter contre le terrorisme islamique et de promouvoir les libertés religieuses.

Au cours des dernières semaines, des chrétiens coptes d’Al-Minya en Égypte ont vu plusieurs de leurs églises fermées par la police à la suite d’attaques perpétrées par des villageois musulmans.

L’Eglise Bethel a rouvert

L’Eglise Bethel à Al-Minya a rouvert après 22 ans de fermeture. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des représentants parlementaires et des leaders chrétiens égyptiens.

“Les chrétiens sont très heureux de pouvoir retourner à l’église. Ils sont reconnaissants envers le gouvernement qui leur a accordé un permis.”, a déclaré le pasteur adjoint Boulos Moussa Salib.

A l’occasion de la réouverture de l’église, Anba Macarius, évêque de Minya, a publié une déclaration critiquant la récente vague de fermetures d’églises à Al-Minya. “C’est comme si l’exercice du culte est un crime pour lequel les coptes doivent être pénalisés”, a-t-il dit.

Aloys Evina, pasteur protestant :Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.