Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

500e anniversaire de la Réforme : une occasion pour l’unité des chrétiens

Le 500e anniversaire de la Réforme protestante offre une occasion d’avancer vers une diversité réconciliée entre chrétiens et pour sortir d’une conception trop statique de l’unité.

La rencontre européenne œcuménique que propose chaque année la communauté de Taizé s’est tenue dans la ville de Riga en Lettonie du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017. Parmi les différentes nationalités, de jeunes protestants, catholiques et orthodoxes français ont été de la partie. C’est la première fois que cette rencontre se tient dans un des pays Baltes.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les jeunes chrétiens de différentes nationalités et confessions étaient invités, à travers la prière, la discussion et des ateliers, à ouvrir ensemble « des chemins d’espérance » sur la base de quatre propositions : tenir ferme dans l’espérance, elle est créatrice ; simplifier notre vie pour partager ; être ensemble pour que se dévoile la dynamique de l’Évangile ; faire grandir la fraternité pour préparer la paix.

« Nous tenterons de découvrir comment réaliser ces propositions dans la simplicité » affirme Frère Aloïs, prieur de la communauté. Taizé encourage aussi à dépasser la peur devant l’arrivée des migrants : « Un avenir de paix nécessite que les Européens élargissent leur conscience afin de faire grandir une solidarité entre tous les pays qui constituent le continent. Multiplier contacts, échanges, collaborations est fondamental. »

Par la même occasion un appel « faisons route ensemble » adressé aux responsables d’Églises pour 2017 renforce l’appel de la communauté de Taizé pour une diversité réconciliée entre chrétiens et pour sortir d’une conception trop statique de l’unité:

« En 2017, le 500e anniversaire de la Réforme protestante offre une occasion d’avancer vers l’unité, de dépasser une simple cordialité réciproque. Entre les Églises, comme à l’intérieur de chaque Église, il y aura toujours des différences ; elles resteront une invitation à dialoguer franchement ; elles peuvent être un enrichissement. … Le temps n’est-il pas venu de donner la priorité à l’identité chrétienne manifestée par le baptême ? … La communion entre tous ceux qui aiment le Christ ne peut s’établir que si elle respecte leur diversité ; mais elle ne peut être crédible que si elle est visible. »

Des rencontres internationales avec la communauté sont prévues tout au long de l’année, à Birmingham en Grande Bretagne, à St Louis aux États-Unis, à Wittenberg en Allemagne et en Egypte. Mais c’est la ville de Bâle, frontalière entre la Suisse, la France et l’Allemagne, qui accueillera la rencontre européenne œcuménique de Taizé fin 2017. Un chemin d’espérance à suivre.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS