X

Chrétiens en Terre Sainte

Des centaines de milliers de chrétiens vivent en Terre Sainte, un territoire du Proche Orient qui comprend Israël, Jérusalem, les Territoires Palestiniens et une partie de la Jordanie. Si les chrétiens veulent connaître mieux ce territoire qui a vu se dérouler l’histoire du Salut, c’est d’abord pour mieux connaître leur foi chrétienne, mieux aimer le peuple élu, et contribuer ainsi avec eux à la paix dans le monde.

La Terre Sainte c’est ce petit territoire du Proche Orient, entre Méditerranée, désert du Sinaï, montagnes du Liban et désert arabique. De l’arrivée et de l’installation d’Abraham, père de la foi et des croyants, à Hébron, et de la conquête de la Terre promise à Moïse jusqu’au Royaume de David et de Salomon. C’est aussi la Terre de tous les prophètes, d’Isaïe à Malachie et à Saint Jean Baptiste. C’est enfin, de Bethléem à Nazareth et de Tibériade à Jérusalem, la Terre de l’Evangile, la Terre de la vie, de la Passion et de la Résurrection de Jésus Christ. C’est donc la Terre sainte pour les Juifs, et pour les Chrétiens mais Jérusalem est aussi un Lieu saint pour les Musulmans qui y vénèrent le souvenir des prophètes.

Depuis les origines, les chrétiens n’ont jamais cessé de vivre et aussi de venir prier sur cette Terre Sainte. Aujourd’hui comme depuis deux mille ans les chrétiens du monde entier viennent découvrir dans les paysages, dans les pierres , et dans la vie des chrétiens de Terre Sainte les origines de leur foi.

Aloys Evina, pasteur protestant :Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.