Actualité chrétienne

Bhoutan : des bouddhistes touchés par de la musique chrétienne

Actualité chrétienne
  • Déc 13
  • 0

Le Bhoutan, un pays d’Asie du Sud-Est est un pays où le bouddhisme tantrique est religion d’État. La communauté chrétienne, minoritaire, a pourtant grandi dans le pays et atteint principalement les habitants du pays par la diffusion de CD et de DVD de chansons chrétiennes bibliques. La distribution de tracts évangéliques et de Bibles est souvent refusée.

Selon l’organisation Portes Ouvertes, les chrétiens au Bhoutan, un pays de 750 000 habitants, même s’ils sont largement minoritaires, sont engagés activement à transmettre l’Évangile aux bouddhistes et à leurs dirigeants.

Alors que l’opposition est très forte contre les chrétiens dans le pays, les moyens traditionnels d’évangélisation ne sont pas efficaces comme l’explique Jangye, un Pasteur qui développe des églises de maison :

«Quand nous essayons de donner des Bibles et des tracts évangéliques, beaucoup de gens refusent”.

Les chrétiens bouthanais ont alors réfléchi et utilisant leur sens de la créativité, ils ont décidé de créer des CD et des DVD de chansons chrétiennes basées sur des versets bibliques. Ce moyen semble davantage toucher les bouthanais, comme l’explique le pasteur Jangye :

“Mais quand nous proposons des chansons, de nombreux non-chrétiens sont heureux de recevoir un CD ou un DVD comme cadeau.”

Grâce à ce support, la vérité biblique est transmise aux habitants du Bhoutan et à ses dirigeants, ce qui encouragent les chrétiens du pays. Le pasteur Jangye explique, que peu de temps après la sortie du premier album de chansons chrétiens dans le pays, un moine bouddhiste à été touché par le message d’un CD :

“Un pasteur de notre réseau d’églises de maison se rendait à la capitale. (…) Sur le chemin, il a donné un CD à un moine bouddhiste et, au cours du voyage, le CD a été mis pour être écouté dans la voiture. Quand ils sont arrivés à destination, le moine a dit : «J’écoute beaucoup de chansons, mais celles-ci ont vraiment touché mon cœur. Cette chanson est  la seule chanson que j’ai entendu dans ma vie qui louent vraiment le Dieu vivant.

Les jeunes chrétiens sont également très actifs dans le pays. Portes ouvertes parle par exemple de David, un jeune Bhoutanais qui avait assisté à une retraite organisée par elle. David disait :

“La retraite m’a rappelé une fois encore que je suis un enfant de Dieu et qu’il m’aime sans condition», dit-il.

David a aussi appris, au cours de cette rencontre à évangéliser et à apporter l’Évangile à l’endroit où l’on vit, même si on est le seul chrétien.

“La parole de Dieu me défie à changer mon style de vie, raison pour laquelle je me suis approché de Jésus avec foi en voulant agir.”

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.