Chrétiens d'Egypte

Égypte : une explosion visant une église fait 25 morts au Caire

Chrétiens d'Egypte
  • Déc 11
  • 0

Une explosion survenue dimanche matin près de la cathédrale copte Saint-Marc du Caire en Égypte a fait au moins 25 victimes. Les violences à l’encontre des Coptes orthodoxes (10% de la population) qui constituent la grande majorité de la communauté chrétienne se multiplient dans ce pays.

Le bilan est très lourd puisque cet attentat aurait fait, selon le dernier bilan établi vers midi, 25 morts et une cinquantaine de blessés.

Selon les sources policières, une charge de 12 kilos de TNT aurait été utilisée pour déclencher pendant la messe vers 10 heures, une explosion dans la partie féminine de l’église copte Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire en Égypte. Cette église se situe à proximité de la cathédrale Saint-Marc actuellement en rénovation.

Tandis que les corps des victimes ont été acheminés vers la morgue, les blessés ont été hospitalisés dans les hôpitaux les plus proches. Rapidement dans la matinée, de nombreux militaires sécurisaient les alentours, dans une ambiance tendue, certains fidèles s’étant rassemblés autour de l’enceinte de l’église après l’explosion pour exprimer leur colère.

L’explosion n’a pas été revendiquée pour le moment, mais le ministère de la santé parle d’attentat.
Les caméras de sécurité de l’église ont été saisies pour commencer à examiner leur contenu.

Cet attentat est le plus meurtrier qui ait été commandité contre la communauté chrétienne d’Égypte dans les dernières années. Les Coptes orthodoxes d’Égypte qui constituent les 3/4 de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et sont présents dan ce pays depuis le 1er siècle sont faiblement représentés au gouvernement.

Ils se déclarent discriminés puisqu’ils sont tenus à distance de nombreux postes de la police, de la justice ou encore des universités.

Face à ce nouveau drame, Mgr Angaelos, évêque général de l’Église orthodoxe copte au Royaume-Uni a exprimé sa tristesse et déclaré qu’il priait pour ceux dont la vie s’était terminée de façon aussi brutale mais aussi pour leurs familles et amis.

Dans une allocution ce dimanche, il a ajouté : “Nous prions aussi pour chaque paroisse copte et la communauté chrétienne à travers l’Égypte alors qu’elle remplit ses églises ce matin, ainsi que, plus largement, pour la société égyptienne qui est victime d’attaques inhumaines similaires. […] Nous partageons cette tragédie, mais nous sommes encouragés par la force et la résilience de nos frères en Égypte, à qui nous sommes habitués et de qui nous apprenons. Nous prions pour la paix et la protection de Dieu sur les chrétiens Égypte, et dans le monde entier adorant ce matin et toutes les communautés de foi qui sont en proie à des attaques similaires.”

En Égypte, les chrétiens sont victimes de l’extrémisme islamique, mais aussi du totalitarisme du régime et de la corruption qui sévit dans le pays. Ces dernières années, la situation s’est dégradée au point qu’aujourd’hui, même les chrétiens appartenant à des églises historiques sont pris pour cible. Dans ce pays majoritairement musulman les chrétiens d’origine musulmane sont persécutés par leur famille qui cherche à les punir pour avoir abandonné l’islam pour le christianisme.

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.