Actualité chrétienne

L’Église clandestine grandit au Vietnam

Actualité chrétienne
  • Nov 04
  • 1

L’AEM (Aide aux églises dans le monde) a interviewé récemment le pasteur Steve* (nom changé pour des raisons de sécurité) du Vietnam. Retour sur le témoignage d’un chrétien qui a passé sept ans dans les prisons vietnamiennes à cause de sa foi, qui dirige aujourd’hui un réseau chrétien qui comprend notamment des écoles bibliques et apporte une aide d’urgence et un soutien aux persécutés.

C’est au cours d’une interview accordée à l’AEM, une organisation basée en Suisse qui travaille principalement pour soutenir les chrétiens persécutés et offrir aux plus nécessiteux des moyens pour sortir de la pauvreté, que le pasteur Steve est revenu sur le vécu de sa foi dans un pays très hostile à l’évangile.

Dès 16 ans, explique le pasteur Steve à l’AEM, Dieu lui a mis à coeur de servir les peuples des minorités ethniques des régions reculées du Vietnam. Il a donc répondu à l’appel de Dieu très jeune mais a été emprisonné durant sept ans à cause de sa foi. Astreint aux travaux forcés, ces années ont été difficiles car il devait laisser sa femme et ses 4 enfants se débrouiller seuls sans lui. Il explique pourtant au cours de son interview combien ces années de prison lui ont permis de se préparer pour son ministère.

Il explique ensuite que seules les églises enregistrées peuvent exister au Vietnam, raison de la persécution des chrétiens, qui même si elle est moins vive aujourd’hui, existe encore. De nombreux pasteurs sont emprisonnés, arrêtés sur de fausses accusations, ou encore placés en résidence surveillée.

Pourtant, malgré la persécution, l’Église du Christ se développe dans le pays, notamment dans les minorités ethniques où certaines personnes, dépourvues de tout, n’ayant pas d’accès aux soins médicaux ont retrouvé, grâce à la prière, la santé. Grâce aux miracles que Jésus opère dans les vies, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ se répand.

Le pasteur Steve raconte ainsi qu’un jour, le mari d’une femme docteur de la médecine traditionnelle est tombé gravement malade. Après avoir sacrifié tous les animaux de la famille pour apaiser les esprits, sa santé a pourtant continué à se détériorer, au point que le couple décide finalement de se rendre dans un hôpital lointain. Mais là aussi, la maladie perdurait. Ayant entendu dire qu’il y avait des chrétiens dans un village voisin, la femme leur a demandé de prier pour son mari. Sa guérison a été immédiate. Touchée, elle s’est convertie ainsi que toute sa famille et d’autres personnes de son entourage.

Les autorités, apprenant la nouvelle de la guérison du mari et de la foi en Jésus de toute cette famille lui a demandé de renoncer à sa foi. Malgré le soutien d’un certain nombre de personnes, les fonctionnaires voyant que pour la deuxième fois, elle refusait de renoncer à sa foi l’ont persécuté.

Le pasteur Steve explique alors à l’AEM, que, face à la persécution, les nouveaux chrétiens ont d’abord eu peur, mais ils sont restés fidèles à leur foi, se sont soutenus et ont vécu des miracles… deux années plus tard, le nombre d’églises avait quadruplé.

Le pasteur Steve termine en disant que l’un de ses objectifs est l’enseignement chrétien, car au Vietnam, on apprend aux enfants qu’il n y a pas de Dieu. Lorsque de nouvelles personnes trouvent la foi grâce à l’étude de la Bible, elles se réunissent en groupes. Des églises de maison forment à leur tour de grandes églises qui sont financièrement indépendantes. Le royaume de Dieu sera construit au Vietnam.

A propos de l’auteur

Commentaires

  1. pouda simon

    pouda simon

    Si un Chrétien souffre dans le monde,c’est Christ qui souffre.Beaucoup suivent Jésus-Christ jusqu’à la fraction du pain,mais le suive jusqu’à boire le calice de sa passion.
    Chers Chrétiens,c’est n’est pas une tragédie de souffrir pour le Christ,mais c’est un honneur et le livre des Actes est toujours ouvert pour les chrétiens.votre récompense sera grande.
    Si un missionnaire voudrait servir Dieu au Cameroun,les portent de notre Communautés vous sont ouverte et vous êtes les bienvenues.
    Simon!pasteur missionnaire,Yaoundé Cameroun.
    Cordialement!

Les commentaires sont clos

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.