Chrétiens du Pakistan

Pakistan : les chrétiens persécutés et menacés de disparition

Chrétiens du Pakistan
  • Avr 03
  • 0

Après l’attentat-suicide perpétré contre la communauté chrétienne à Lahore au Pakistan, qui a fait 72 morts et 300 blessés, il est clair que les groupes islamistes veulent éradiquer tout ce qui déroge à leur vision totalitaire et en premier lieu les chrétiens.

Les chrétiens représentent 1,5 % de la population pakistanaise, soit 2,4 millions de personnes dont 1 288 000 sont des catholiques. Ils sont victimes de nombreuses violences dans toutes les villes du Pakistan.

Chaque année, plus de 700 femmes chrétiennes sont enlevées, séquestrées, converties de force à l’islam et mariées de force à des musulmans, parfois après avoir été violées. Leurs ravisseurs les menacent de représailles contre leurs familles si elles s’enfuient et portent plainte. Certaines de ces femmes se sont suicidées. D’autres ont été répudiées puis vendues à des trafiquants d’être humains.

Me Sardar Mushtaq Gill, avocat et membre de la Legal Evangelical Association Development (LEAD), une association qui apporte un soutien juridique et défend devant les tribunaux les chrétiens accusés de blasphème, explique que les familles des victimes font l’objet d’intimidation de la part des ravisseurs afin de ne pas déposer plainte.

Le 27 mars dernier, un attentat terroriste visant des chrétiens en pleines fêtes de Pâques s’est produit à l’entrée du parc Gulshan-e-Iqbal à Lahore, deuxième plus grande ville du Pakistan et capitale du Pendjab, faisant 72 morts dont 29 enfants et près de 340 blessés. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants.

Ce n’est pas la première fois que les terroristes s’en prennent aux enfants de chrétiens au Pakistan. On se souvient des 132 enfants assassinées de sang-froid dans une école militaire de Peshawar, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, le 16 décembre 2014.

Mais ce qui se passe au Pakistan reflète un phénomène beaucoup plus large qui concerne l’ensemble des pays du Moyen-Orient, où les chrétiens sont victimes de discriminations récurrentes et parfois de véritables persécutions.

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.