Actualité chrétienne

Attentats de Bruxelles : les chrétiens appelés à la prière

Actualité chrétienne
  • Mar 23
  • 0

Face à l’horreur des attentats à l’Aéroport de Bruxelles-National (Zaventem) et dans le métro bruxellois le 22 mars, qui ont fait au moins 34 morts et 230 blessés, les chrétiens se mobilisent en faveur des victimes et de leurs familles. Sur Twitter, des hashtag comme #PrayersForBrussels ou #PrayForBruxelle appellent la communauté chrétienne à prier pour la Belgique. La Fédération protestante condamne les attentats à Bruxelles et “exprime sa détermination à poursuivre sa mission de témoignage d’une espérance imprenable et à résister à toute forme de fanatisme”.

L’appel de la Fédération Protestante de France

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a condamné la série d’attentats terroristes meurtriers perpétrés le 22 mars à l’aéroport international de Bruxelles Zaventem et dans une station de métro à proximité de bâtiments appartenant à l’Union européenne.

Le pasteur François Clavairoly “souhaite en premier lieu adresser un message de condoléances et de soutien aux familles qui ont été si brutalement touchées”. Une trentaine de personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées lors des attentats.

Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles désignent trois attentats-suicide à la bombe : deux à l'aéroport de Bruxelles juste avant 8 heures, et le troisième au niveau de la station de métro de Maelbeek, rue de la Loi, un peu après 9 heures. Un bilan provisoire fait état de 34 morts et d'au moins 230 blessés.
Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles désignent trois attentats-suicide à la bombe : deux à l’aéroport de Bruxelles juste avant 8 heures, et le troisième au niveau de la station de métro de Maelbeek, rue de la Loi, un peu après 9 heures. Un bilan provisoire fait état de 34 morts et d’au moins 230 blessés.

“Devant la violence de ces attaques terroristes et avec ces personnes tuées ou blessées, la communauté européenne toute entière est à nouveau concernée. La Fédération protestante de France exprime son profond soutien au peuple belge et également à ses partenaires sur place : Eglises et œuvres, notamment l’Eglise protestante unie de Belgique, Eurodiaconia et la KEK.”

Conscient que la fraternité humaine est mise à l’épreuve par ces actes injustifiables guidés par le mal, le président de la Fédération protestante de France lance un appel à l’unité dans une épreuve de cette ampleur.

“La Fédération protestante de France, solidaire de tous ceux qui œuvrent pour la justice, l’ordre et la paix, exprime sa détermination à poursuivre sa mission de témoignage d’une espérance imprenable et à résister à toute forme de fanatisme.”

François Clavairoly Demande à l’ensemble des églises protestantes et évangéliques affiliées à la Fédération Protestante de France à prier pour les familles éprouvées par les attentats de Belgique.

“Dans ce temps de Pâques, particulièrement dans le cadre des cultes célébrés le dimanche 27 avril 2016, j’ appelle l’ensemble des membres de la FPF et j’ invite tous ceux qui souhaitent s’y associer, à s’unir dans la prière pour faire face à cette épreuve et à annoncer la victoire de la vie en Jésus Christ.”

L’Église protestante belge au chevet des victimes

A Bruxelles, le pasteur Joe Szabo de l’église Centre chrétien de Bruxelles a expliqué au journal Christian Today que des membres de sa congrégation ont été sur place au moment des attaques: “Nous connaissons des personnes de l’église qui se trouvaient dans l’aéroport quand l’explosion a eu lieu. Heureusement, personne n’a été blessé […] L’église a été invitée à prier pour les personnes blessées dans les attaques, et les familles des personnes tuées, particulièrement au cours des cultes de Pâques […] Pour les victimes, et que Dieu protège la ville et notre pays”.

Des-attentats-terroristes-à-Paris-et-BruxellesDe la même façon, les membres d’Opération Mobilisation (OM Belgique), une organisation évangélique, dont le siège est situé seulement à cinq minutes de l’aéroport de Zaventem où deux des explosions ont eu lieu, ont tenu une réunion de prière ce matin, et certains d’entre eux aident la Croix-Rouge.

Un autre membre de cette organisation est parti voir quelle aide pratique elle pouvait offrir aux victimes qui se remettent de leurs blessures dans un complexe sportif local.

Les églises Belges comme le Centre chrétien ou encore l’église “The Well”  affirment, que malgré l’horreur de ces attentats, bien que les activités en faveur des réfugiés de Syrie ou encore d’Erythrée soient ralenties en raison des évènements, elles continueront à être au service des migrants dans leur communauté.

«Nous croyons toujours que nous devons aimer tous les gens dans notre ville. Nous prions pour les musulmans, pour les chrétiens et pour la population juive. Le bombardement ne nous empêchera pas de continuer à mener à bien notre mission de partager l’amour de Dieu, de tout les gens”, a déclaré le pasteur Joe Szabo.

Carlton Deal, pasteur fondateur de l’église The Well dont le bureau est situé à un kilomètre de la station de métro Maelbeek a aussi tenu à déclarer la compassion de sa communauté :

“Les témoignages de certains chrétiens de notre communauté qui devaient être sur les lieux de l’attentat affluent : certains ont fait une annulation de dernière minute, ou ont pris la décision de marcher au lieu de prendre le métro […] Nous pleurons tout ce qui est perdu, mais pas comme des personnes sans espoir. Que les évènements d’aujourd’hui nous permettent d’approfondir notre compassion et nous fortifie pour relever les défis”.

Les attentats perpétrés à l’aéroport de Bruxelles National et dans le métro bruxellois ont également fait réagir les évêques de Belgique, qui disent leur consternation et appellent à prier pour les victimes et leurs familles.

Le Conseil œcuménique des Églises condamne les attentats

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, a fermement condamné une série d’attentats terroristes meurtriers perpétrés à Bruxelles, qu’il a qualifiés d’«abjects et aveugles», et il appelle à prier pour les victimes.

«J’éprouve une profonde douleur devant un attentat aussi abject et aveugle commis à Bruxelles contre des êtres humains ordinaires, d’une manière qui laisse à penser que c’est le cœur même de l’Europe qui était visé […] Indépendamment des pertes et des souffrances que cet acte de violence a causées directement, il crée des tensions supplémentaires qui font que l’Europe et les Européens auront plus de mal à jouer le rôle constructif qui leur incombe pour soutenir celles et ceux qui tentent d’échapper à la terrible situation qui règne dans plusieurs parties du Moyen-Orient.»

Le Conseil œcuménique des Églises encourage à prier pour les victimes et leurs proches et à leur manifester leur solidarité.

« Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’attentat perpétré à l’aéroport de Zaventem et au centre de Bruxelles. Ils partagent l’angoisse de milliers de voyageurs et de leurs familles, des professionnels de l’aviation et des équipes de secours une nouvelle fois sur la brèche. Ils confient les victimes à la prière de tous dans cette nouvelle situation dramatique. Les aumôniers de l’aéroport sont quotidiennement au service de tous et apporteront le soutien spirituel nécessaire. Que l’ensemble du pays puisse vivre ces jours en grande responsabilité citoyenne. »

Réaction de l’Église catholique

Evêques de BelgiqueDans une lettre signée par le secrétaire de la Conférence épiscopale Herman Cosijns, les évêques de Belgique ont demandé à tous les fidèles d’observer une minute de silence en mémoire des victimes et aux églises de faire sonner le glas ce mercredi 23 mars à 12 heures. Après un temps de silence, les cloches de toutes les églises et chapelles belges ont sonné ce midi durant quelques minutes.

Les aumôniers de l’aéroport de Zaventem organisent une veillée de prière œcuménique ce mercredi soir à 19 heures à l’église st Martinus de Zaventem située à quelques centaines de mètres de l’Aéroport de Bruxelles-National. Cette veillée se déroulera sous la présidence de Léon Lemmens, évêque auxiliaire pour le Brabant Flamand et Malines, entourés des aumôniers de l’aéroport, et en présence du Métropolite Orthodoxe Athenagoras.

« Nous invitons à vivre un temps de réconfort humain et spirituel , avec les familles des victimes, les habitants de Zaventem, les services de secours, la police, et tous ceux et celles qui ont vécu les tragiques évènements du mardi 22 mars. Les personnes qui séjournent encore dans le Hall omnisports de Zaventem sont aussi conviées. Tous les intervenants sont à bout de force, et nous avons besoin d’un moment solidaire, pour faire silence, pour prier », a déclaré l’abbé Michel Gaillard, aumônier de l’aéroport.

L’évêque de Tournai, Guy Harpigny, exhorte les chrétiens à prier pour les victimes des attentats et leurs proches. “Prions le Seigneur de leur donner la force pour traverser cette épreuve. Et nous soutenons tous ceux qui, dans notre pays, sont chargés de la sécurité. En ces circonstances dramatiques, je vous suis uni de tout cœur”.

Le pape François appelle à prier pour la conversion du cœur des terroristes:

« Avec un cœur douloureux, j’ai suivi les tristes nouvelles des attentats terroristes qui sont survenus hier à Bruxelles, qui ont provoqué de nombreuses victimes et blessés […] J’assure de ma prière et de ma proximité la chère population belge, à tous les proches des victimes et à tous les blessés. Je renouvelle un appel à toutes les personnes de bonne volonté pour s’unir dans la condamnation unanime de ces abominations cruelles, qui sont en train de causer seulement la mort, la terreur et l’horreur. À tous, je demande de persévérer dans la prière et dans la demande au Seigneur, dans cette Semaine Sainte, de réconforter les cœurs affligés et de convertir les cœurs de ces personnes aveuglées par le fondamentalisme cruel. »

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.