Actualité chrétienne

Des chrétiens prient sur les lieux des attentats de Paris

Actualité chrétienne
  • Déc 01
  • 0

Beaucoup de personnes ont manifesté, et de différentes manières, leur solidarité face aux attentats de Paris du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts. Des chrétiens de différentes confessions, vêtus d’un tee-shirt noir “PrayForParis”, se sont relayés pour prier sur les lieux des attaques terroristes.

Un peu plus de 15 jours après les attentats de Paris, la blessure de la France est toujours aussi vive. De nombreuses personnes continuent à affluer sur les lieux des attentats pour poser ici, une bougie, là-bas, des fleurs. Les hommages nationaux et internationaux aux victimes continuent à se multiplier. Les chrétiens ont également manifesté, de différentes manières, leur soutien et leur compassion dans ce moment difficile. A la suite de Carlos Payan de l’association Paris Tout Est Possible, des chrétiens ont fait une marche de recueillement le mercredi 18 novembre.

Une autre initiative a vu le jour suite à l’idée du pasteur américain Billy Graham de susciter une présence chrétienne sur les lieux. Cet évangéliste ainsi que sa famille, venus plusieurs fois dans la capitale française, ont en effet été personnellement touchés par les évènements, et ont demandé l’intervention de membres de la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA).

Des  communautés chrétiennes locales et des catholiques ont été appelés en renfort pour constituer des équipes de terrain. Le groupe oecuménique “Leaders chrétiens” s’est chargé de relayer la demande de la BGEA , en contactant les différents responsables d’Églises.  Il a également commandé des T-shirt avec le logo “Pray for Paris et organisé un planning de rencontres et d’envoi de volontaires.

Afin d’aller à la rencontre des personnes affectées dans la rue, les volontaires ont été formés par l’équipe de la BGEA. Le mot d’ordre était de manifester de la compassion et d’être présent, au côté de, plutôt que de faire une évangélisation directe.#PrayForParis

Plusieurs chrétiens, catholiques et évangéliques, portant un tee-shirt noir avec un logo blanc “Pray for Paris” ont ainsi pu manifester leur solidarité en se relayant pendant deux semaines sur les lieux des attentats car, comme l’exprime à juste titre une jeune pentecôtiste d’origine congolaise :

” Lorsqu’un islamiste s’en prend à un chrétien, il ne lui demande pas s’il est catholique ou protestant ! Si les djihadistes ne voient qu’une seule foi, il faut que les chrétiens fassent de même ! ”

Par un geste, un regard, une prière, une oreille attentive, par la conduite du Saint-Esprit et sans jamais rien forcer, les chrétiens volontaires de la mission “Pray for Paris” ont manifesté l’amour de Dieu en action sur le terrain. Un bel exemple de solidarité !

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.