Chrétiens persécutés

Chine : cinq dirigeants chrétiens arrêtés, des églises fermées

Chrétiens persécutés
  • Nov 22
  • 0

Selon un article publié par China Aid, c’est au cours d’une formation de cinq jours sur la Bible à l’église chrétienne de Luoyang, dans la province du Henan, que cinq leaders chrétiens ont été arrêtés en Chine. Accusés d’utiliser l’organisation de cultes pour contrevenir à la loi, Shen et Li Hua Jian de Taïwan, le pasteur Li Jia’en, le pasteur Li Jiangtao et le pasteur Liang Jing ont été détenus pendant 15 jours par la police du comté Xigong.

Venus de différentes régions de la Chine, 70 dirigeants d’églises s’étaient rassemblés pour participer à une session de formation de cinq jours sur la Bible à l’église chrétienne du 71st Street à Luoyang. Mais la rencontre ne s’est pas déroulée comme prévu puisque des responsables gouvernementaux ont interrompu ce rassemblement et arrêté cinq des leaders chrétiens présents.

Sur l’avis d’arrestation, on pouvait lire :

“En fonctions des faits de violations observées, des caractéristiques, des circonstances et du degré avec lequel ils nuisent à la société et d’autres faits avérés, vos actions de violations de la loi sont sévères.”

Après l’intervention du gouvernement, outre l’arrestation de cinq dirigeants chrétiens, il a été ordonné aux églises de ces leaders de cesser toute activité de culte, et d’autres réunions ont été interdites. Le Pasteur Li Jia’en, responsable de l’église qui accueillait le rassemblement s’est exprimé sur le sujet au cours d’une interview à China Aid :

“Nous avons été mis en détention, l’église a été fermée, et maintenant nous devons payer plus de 10.000 yuans soit 1,600 dollars par mois pour un bâtiment que nous ne pouvons pas utiliser. Les commerces de proximité ont tous reçu des cartes de visite, afin de prévenir les autorités dans le cas où se tiendrait une rencontre”.

A l’origine de la répression de plus en plus grande vis à vis des chrétiens en Chine, la pire que les croyants aient connu depuis des décennies, se trouve notamment le malaise croissant du gouvernement face au christianisme et à la croissance des églises qui viennent rivaliser, de par le nombre de fidèles avec les 86 millions de membres du Parti communiste. Selon le Pew Research Centre, en effet, le nombre de chrétiens en Chine avoisinerait aujourd’hui les 67 millions ( dont 58 millions de protestants et 9 millions de catholiques).

En théorie, si la Chine garantit officiellement la liberté de religion, dans les faits il en va tout autrement. Outre les campagnes qui ont visés à détacher les croix de plus de 1700 églises, les destructions de bâtiments d’église, les arrestations de nombreux responsables et de fidèles chrétiens, l’arrestation d’avocats travaillant pour les droits de l’homme, notamment Zhang Kai, et la défense des chrétiens, la répression n’a jamais été aussi vive en Chine.

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.