Actualité chrétienne

Steve McQueen avait accepté Jésus avant de mourir

  | 

Steve McQueen avait tout ce que le monde peut offrir : la gloire, l’argent et une renommée mondiale mais pourtant quelque chose lui manquait… après avoir poursuivi les plaisirs mondains, sa vie va radicalement changer en rencontrant Jésus !

Dans une interview exclusive accordée à Gospel Herald, le pasteur Greg Laurie  est revenu sur l’histoire de la conversion de cette icône hollywoodienne. A travers son dernier livre sorti le 11 juin et intitulé « Steve McQueen : The Salvation of a American Icon » , le pasteur Laurie raconte comment l’acteur très populaire est né de nouveau six mois avant qu’il ne soit diagnostiqué d’un cancer au stade terminal.

Steve McQueen était comme une figure du Roi Salomon des temps modernes, a expliqué Greg Laurie à Gospel Herald :

« Salomon avait tout ce que le monde peut offrir. Il avait toutes sortes d’argent, de gloire, de puissance, et tout le reste, mais il a déclaré que tout cela n’était que vanité. Steve en est venu à la même conclusion, ce qui l’a conduit à une recherche qui l’a mené au Christ. C’est une histoire moderne qui montre que personne n’est en dehors de la portée de Dieu « .

Pendant des années, Steve McQueen ne se posait pas de questions, puisqu’il a vécu une vie de pécheur en poursuivant tous les plaisirs que ce monde pouvait lui offrir et en était très fier, a déclaré le pasteur Greg Laurie a The Gospel Herald dans une interview exclusive.

Admiré par beaucoup, la star hollywoodienne a été appelée par ses fans le « Roi du Cool » probablement en référence au fait qu’il a conduit les voitures les plus cools, a eu les plus belles femmes, une renommée mondiale et beaucoup d’argent.

Pourtant, il restait en lui un vide qui l’a conduit à la recherche de Dieu.

« Le pasteur de Steve McQueen, Leonard Dewitt, m’a raconté comment Steve a grandi de façon spectaculaire dans sa foi après avoir prié et accepté le Christ. Ils ont eu une semaine d’étude biblique chaque semaine », a déclaré le pasteur Greg Laurie à The Gospel Herald.

Après sa conversion, rapporte encore Greg Laurie, Steve McQueen réfléchissait à la manière d’utiliser sa plate-forme internet pour témoigner de Jésus aux autres. Mais il a découvert 6 à 8 mois plus tard qu’il avait un cancer et a dit son regret de ne pas pouvoir partager à plus de personnes ce que le Christ avait fait pour lui.

Leonard DeWitt: » Mon seul regret c’est que je n’étais pas Capable de dire à plus de gens ce que Christ a fait pour moi. »

C’est grâce à Sammy Mason, un instructeur de vol qu’il avait engagé pour lui apprendre à piloter le bi-avion jaune qu’il venait de s’offrir que Steve McQueen a trouvé l’église de Pastor DeWitt a expliqué Greg Laurie à The Gospel Herald.

« Sammy était la personne parfaite pour atteindre Steve McQueen, parce que Sammy était une référence masculine, un pilote de cascadeur qui n’était pas impressionné par la célébrité du tout », a déclaré Laurie. « Alors qu’ils passaient ensemble des heures dans le poste de pilotage, Steve a découvert quelque chose chez Sammy qu’ il a admiré. Il lui a alors demandé d’où lui venait cette paix qu’il voyait. Sammy lui a dit :  » C’est ma foi en Jésus-Christ, Steve « .

Après cette conversation, Steve McQueen a commencé à aller à l’église de Sammy Mason et un jour au déjeuner, il a déclaré à Leonard DeWitt qu’il était devenu chrétien et était né de nouveau. Quelques mois plus tard, il a découvert qu’il avait un mésothéliome en phase finale et ne vivrait que peu de temps.

La conversion de Steve McQueen  s’est produite à un moment inattendu, selon le pasteur Greg Laurie, au moment où il était une célébrité majeure, une star du cinéma au sommet de son art. Il a quitté Hollywood alors qu’il était payé jusqu’à 50 000 dollars rien que pour lire un script. Pensant que son éloignement de Hollywood permettrait ses fans de ne plus le suivre, c’est le contraire qui s’est passé : il en est devenu d’autant plus attendu.

Quand il a appris que ses jours étaient comptés, Steve McQueen a demandé à rencontrer le célèbre évangéliste Billy Graham. Au cours de leur réunion, Billy Graham lui a donné sa Bible personnelle et a prié avec lui. Quand McQueen est mort quatre jours plus tard, il s’est endormi la Bible de Billy Graham reposant sur sa poitrine.

Le pasteur Greg Laurie a terminé son interview en déclarant qu’il était passionné par le fait de partager l’histoire de Steve McQueen parce qu’il croit que la vie de l’acteur est une proclamation puissante que Jésus peut transformer la vie de n’importe qui, même le plus endurci des individus.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.