Chrétiens d'Egypte

Les chrétiens d’Égypte manifestent de l’amour aux musulmans

  | 

Malgré la persécution et une discrimination accrue pendant le Ramadan, des chrétiens au sud de l’Égypte ont manifesté de l’amour pour leurs voisins musulmans en distribuant de porte à porte des colis composés d’aliments et de jouets.

Les années passées, explique l’organisation Open Doors USA, certaines églises en Égypte ouvraient leur porte pendant le Ramadan pour proposer le premier repas de la journée (très tôt dans la nuit) aux musulmans de leurs quartiers. Cette action était l’occasion de démontrer l’amour chrétien et la gentillesse à l’égard de leurs voisins, dans un pays où la population est majoritairement musulmane.

Avec les dernières attaques terroristes, en raison d’une situation sécuritaire très instable, de nombreuses églises n’ont pas été autorisées à renouveler cette expérience cette année.

Après chaque nouvel attentat qui a frappé la communauté chrétienne en Égypte, les responsables chrétiens ont été amenés à se poser la question suivante : devrions-nous prendre plus de risques en continuant à montrer notre amour aux musulmans, ou devrions-nous rester en sécurité dans nos églises et dans nos maisons ? L’église et nos maisons peuvent-elles être considérées comme sûres ? N’est-ce pas ce que l’ennemi veut que nous fassions ?

Dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu, un groupe de chrétiens d’une ville au sud de l’Égypte a décidé d’ignorer les avertissements et de prendre des risques pour manifester l’amour chrétien aux musulmans rapporte Open Doors.

Puisqu’ils n’étaient pas autorisés à organiser des petits-déjeuners dans les églises, ces chrétiens ont décidé d’aller vers leurs voisins pour partager des colis alimentaires. Ils ont recueilli de l’argent auprès des membres de l’église et ont constitué une centaine de paquets comprenant chacun des articles alimentaires de base et quelques jouets pour les jeunes enfants. Ils ont ensuite chargé le tout sur un camion et se sont dirigés vers un petit village éloigné pour les distribuer.

Visitant des villageois musulmans habitant des maisons simples, ils ont offert ces colis et ont eu des conversations amicales avec eux. Dans certaines maisons, ils ont joué avec les enfants, ont prié pour les familles, demandant la guérison pour les maladies, un travail pour un père ou un fils et ont intercédé pour beaucoup d’autres demandes.

Maged *, est l’un des jeunes chrétiens qui a participé à la distribution des colis cadeaux. Il a déclaré :

«Dans une des maisons, le mari nous a dit :« Vous êtes une bonne personne. Je ne comprends pas comment vous venez nous aider alors que nous sommes différents de vous. Vous nous montrez un amour et un respect que nous ne voyons manifesté par personne d’autre. Les gens sont toujours ouverts à avoir des discussions prolongées avec nous. Ils se sentent en sécurité chez eux lorsque nous visitons leurs maisons. Lorsque nous visitons ces personnes et que nous leur montrons l’amour de Dieu, nous ressentons le cœur de Jésus « .

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.