Actualité chrétienne

Les échecs de Kay Warren dans son mariage l’ont rapproché de Dieu

Actualité chrétienne
  • Juin 12
  • 0

Kay Warren, épouse de Rick Warren, pasteur de l’église Saddleback, s’est ouverte sur les «misérables» premières années de leur mariage et a partagé la façon dont Dieu a utilisé les luttes et les échecs pour que le couple se rapproche de Dieu et l’un de l’autre.

“Nous n’étions même pas arrivés à la fin de notre voyage de noces de deux semaines en Colombie-Britannique avant de savoir que notre relation était dans des problèmes sérieux” a déclaré Kay dans un article publié récemment dans Christianity Today.

«Nous avions été prévenus qu’il existait 5 zones de conflits potentiels auxquelles tous les couples doivent faire face – à savoir le sexe, la communication, l’argent, les enfants et les beaux-parents. Et nous étions concernés par tous les 5.” a -t-elle ajouté.

S’étant marié très tôt, Rick et Kay, alors “jeunes et inexpérimentés”, discutaient de tout, et argumentaient sur les arguments. Mais plus ils argumentaient, plus les ressentiments ont commencé à s’installer. Pour ne rien arranger, tout le monde considérait que c’était un couple parfait, comme l’explique Kay Warren :

“Ce qui a empiré la situation, c’est que tout le monde nous considérait comme un couple parfait. Lorsque nous sommes revenus  de la lune de miel, déjà misérables et choqués par la profondeur de notre malheur, nous avons senti que nous n’avions nulle part où aller avec nos misérables douleurs et nos faiblesses conjugales”.

 

En raison du passé douloureux de Kay qui a subit très jeune des agressions sexuelles, le couple a vécu dès le début et dès la deuxième année de mariage un véritable “enfer matrimonial”. Leur misère les a cependant confondu, et  ils «ont aimé Jésus de tout leur cœur et se sont engagés dans l’église locale.

“Le fait que nous étions “misérables” a pesé sur nous deux comme un rocher géant, mais nous ne voyions pas de porte de sortie” a écrit Kay. “Je pense que nous espérions qu’un matin, nous allions nous réveiller et trouver que c’était juste un mauvais rêve et que d’une manière ou d’une autre, tous nos problèmes disparaîtraient simplement. Nous voulions honorer les vœux de mariage sacré que nous avions fait devant Dieu et nos proches et le divorce ne faisait pas partie de nos plans. Mais nous ne pouvions pas non plus nous imaginer vivre avec une telle douleur pour le reste de nos vies. Nous ne savions tout simplement pas quoi faire ou comment créer un mariage sain évitant les conflits, les déceptions, les dysfonctionnements et le ressentiment. “

Finalement, Rick et Kay ont décidé de chercher des conseils et ont rapidement commencé à trouver la guérison dans leur mariage. Plus de quatre décennies plus tard, les deux pasteurs ont non seulement continué à cheminer ensemble, mais  ils ont aussi résisté aux épreuves de leur vie comme le diagnostic de cancer de Kay  et la maladie mentale suivie du suicide de leur fils.

«Dieu a fait concourir toutes choses pour le bien dans nos vies, et Il a utilisé nos luttes conjugales et nos échecs pour nous rapprocher de Lui et de l’autre», a t-elle écrit. “Nous savons que nous sommes l’un pour l’autre la meilleure chose qui nous soit arrivée. Je suis amoureuse de l’homme que Dieu a mis dans ma vie il y a tellement d’années”.

“Chacun de nous n’est pas celui que l’autre recherchait, mais chacun d’entre nous est celui dont l’autre avait désespérément besoin pour devenir la personne que nous sommes aujourd’hui”, a t-elle conclu.

“Je suis une meilleure chrétienne, une meilleure femme, une meilleure mère, une meilleure amie et une meilleure servante à cause de Rick. Il dit qu’il est un meilleur chrétien, un homme meilleur, un meilleur père, un meilleur ami et un meilleur serviteur de Dieu à cause de moi. L’instrument par lequel le fer a été aiguisé a souvent ressemblé à des engrenages broyant du métal à nu, mais le résultat a été une profonde croissance personnelle pour chacun de nous”.

En 2014, puisant dans leur expérience, Rick et Kay ont partagé comment lutter pour arriver à un mariage réussi dans une société qui s’oppose continuellement à lui.

“Au cours de votre mariage, vous allez subir d’énormes types de changement. Grâce à eux, vous allez grandir et changer aussi, et votre mariage réussira ou échouera par votre capacité à faire face au changement”, a déclaré Kay. Au fur et à mesure que vous et votre conjoint allez grandir et changer, choisissez de vous aimer mutuellement au lieu d’utiliser le terme «incompatibilité» comme excuse pour le divorce.

«Prenez un engagement en déclarant : « Le divorce n’est pas une option ». “La vérité est que vous n’êtes compatibles avec personne, parce que personne n’est jamais d’accord avec tout ce que vous faites. Si vous choisissez d’aimer, vous pouvez tomber amoureux et rester amoureux de tout le monde. L’amour est un choix, pas un sentiment. C’est l’amour qui créé le sentiment”.

“Continuer à aimer quelqu’un, même s’il y a des parties chez l’autre que vous n’appréciez pas demande de l’acceptation, du pardon et de la dépendance envers le Seigneur.”

“Un mariage formidable est l’union de deux grands perdants”, a déclaré Rick.

Kay et Rick Warren ont  rappelé que le mariage est la plus grande expression de l’amour de Dieu pour nous, une expression tangible de l’amour du Christ pour son Église. “Laissez votre mariage en être un témoin”, a déclaré Rick.

“N’ayez pas peur du mariage, soyez prêt à affronter la période difficile, parce que la bonne partie est tellement meilleure lorsque vous surmontez la période difficile et que vous n’abandonnez pas”.

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.