Actualité chrétienne

350 chrétiens jeûnent et prient pour les musulmans pendant le Ramadan

  | 

Chaque année, des centaines de chrétiens jeûnent et prient pendant la même période que le Ramadan qui se déroule cette année du 27 mai au 25 juin. Cette initiative intitulée Lovefast (le jeûne de l’amour) a comme objectif principal d’encourager les chrétiens à manifester de l’amour pour les musulmans dans des actions pratiques et ainsi de permettre que Jésus se révèle à eux.

Depuis que cette campagne de prière inspirée par la campagne de Native 40 de Stawardship pendant le carême a été lancée en 2014 par MahabbaNetwork, le nombre de chrétiens qui se sont engagés dans cette action n’a cessé d’augmenter. Près de 50 % de participants en plus chaque année s’inscrivent en effet dans cette initiative. En 2017, près de 350 chrétiens participeront à ce mois de jeûne et de prière.

Parallèlement à la lecture de la brochure de « 30 jours de prière pour le monde musulman« , les chrétiens auront de nouveau l’occasion de manifester leur amour au peuple musulman du samedi 27 mai au dimanche 25 juin.

Outre le livret de prière qui propose un sujet d’intercession par jour, ceux qui s’inscrivent auront une courte «pensée » qu’ils recevront dans leur boîte de réception, avec des moyens de prier pour les musulmans.

Le Ramadan survient cette année après l’attentat de Manchester. Les craintes d’islamophobie pour la communauté musulmane britannique de 3 millions d’habitants sont donc réelles.

Simon Cox, responsable du réseau Mahabba, a déclaré :

«Les chrétiens prient pour les musulmans pendant le Ramadan depuis 15 ans »

« À Mahabba, nous voulions offrir aux chrétiens un engagement pratique – des actes de gentillesse, l’établissement de relations ou simplement l’engagement dans une conversation. »

«L’amour est un moyen pour les gens de prier, mais aussi de s’engager concrètement. Nous ne prescrivons pas ce que les personnes doivent faire. Nous suggérons des actions et des sujets de prières. Les personnes peuvent tout faire pour mieux comprendre les musulmans et partager l’amour de Jésus en s’engageant dans une conversation. »

Après l’attentat de Manchester, « plutôt que d’être ravagé par la peur ou le sensationnalisme, nous voulions nous tenir aux côtés des gens et les encourager, comme chrétiens, à manifester de l’amour et à partager ce que nous connaissons de Jésus avec eux« .

Un participant précédent a déclaré:

«Lovefast m’a aidé à voir plus de musulmans dans la foule chaque jour et j’ai été incité à prier pendant le Ramadan. Il est formidable de faire partie d’une communauté de personnes qui veulent partager l’amour de Dieu et prient ensemble. L’e-mail quotidien m’a aidé à ne pas oublier. J’ai beaucoup appris sur l’islam et je pense que plus de personnes devraient connaître Lovefast. »

Gordon Hickson, fondateur de Mahabba Network, a déclaré :

« Nos cœurs se répandirent après le bombardement de Manchester, et nous voulions donner le temps de pleurer. Bientôt il est devenu évident que les gens cherchaient un moyen pour répondre. Alors que nous lançons Lovefast ce week-end, nous voulons encourager les chrétiens à aimer en se sacrifiant.  Quelles que soient nos différences, tout le monde est aimé par Jésus, qui a donné sa vie pour chaque personne – il n y a pas d’exception. »

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.