Actualité chrétienne

Des chrétiens tués en Egypte : les réactions fusent

Actualité chrétienne
  • Mai 26
  • 0

Les réactions des leaders internationaux fusent après l’attentat meurtrier contre les chrétiens coptes d’Egypte. L’attaque a fait au moins 28 morts, dont de nombreux enfants, selon le ministère égyptien de la Santé.

Un attentat par arme à feu a été perpétré par des hommes armés et masqués, au lendemain de l’Ascension, contre un bus transportant des pèlerins coptes vers le monastère Saint-Bishoy, près de la ville d’Al-Minya, à environ 245 km au sud du Caire.

Les assaillants ont ouvert le feu à l’arme automatique pour stopper le bus transportant des chrétiens coptes et ont exécuté les passagers à bout portant, avant de prendre la fuite à bord de trois pick-up, laissant les corps des victimes éparpillés sur le sable.

Cette nouvelle attaque s’inscrit dans le cadre de la montée des persécutions contre la minorité copte et fait suite au double-attentat du dimanche des Rameaux, survenu le 9 avril dernier.

REACTIONS :

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, président de la République arabe d’Égypte et commandant suprême des Forces armées égyptiennes, a annoncé la tenue d’une réunion de sécurité. Ses détracteurs font remarquer que l’état d’urgence décrété après le double attentat du dimanche des Rameaux et le déploiement des forces de sécurité autour des lieux de culte chrétiens se sont avérés inefficaces.

Le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, a condamné ce «terrible attentat» et a présenté ses condoléances à la communauté chrétienne égyptienne. Il a affirmé que le terrorisme serait plus rapidement mis en échec si tous les pays du monde s’unissaient contre ce fléau.

Le Président de la Fédération de Russie, russe Vladimir Poutine, a déclaré que cette attaque contre les chrétiens est “un nouveau témoignage de la barbarie et de la cruauté du terrorisme”.

Le Premier ministre français Édouard Philippe s’étonne que “la barbarie frappe encore les Coptes en Egypte”. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes qui font face aux terroristes.

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a réagi en ces termes sur son compte Twitter:

“Le supplice des coptes et des chrétiens d’Orient se poursuit en Egypte.Encore un attentat et de nombreuses victimes.Solidarité et compassion.”

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.