Actualité chrétienne

Macron ne supprimera pas les jours fériés chrétiens

  | 

Le président Emmanuel Macron ne va pas supprimer les jours fériés chrétiens au profit d’autres de confessions locales comme l’indique une rumeur sur le réseau social Facebook.

Un article intitulé « La loi Macron supprime des jours fériés chrétiens » a été publié par le magazine La Vie le 17 février 2015. Il a été largement partagé sur Facebook depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Des internautes naïfs dénoncent cette mesure qu’ils associent au nouveau président français.

En février 2015, l’amendement 2992 de la loi Macron présenté par l’élue socialiste réunionnaise Ericka Bareigts
indiquait que dans les départements d’outre-mer (DOM), « afin de tenir compte des spécificités culturelles, religieuses et historiques, un arrêté préfectoral peut remplacer des jours fériés—le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint—par un même nombre de jours fériés locaux »

Il avait ainsi été suggéré de troquer cinq fêtes chrétiennes fériées ( le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption et la Toussaint) contre d’autres jours chômés hindous, musulmans, ou autre. La fête des lumières hindoue intitulée Divali ou encore l’Aïdel Fitr correspondant à la fin du jeûne du ramadan pouvaient ainsi devenir fériés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

Rejeté au Sénat en mars 2015, ce texte de loi n’a finalement jamais été appliqué. Dans son programme d’ailleurs, le nouveau Président de la République Française ne prévoit d’aucune manière de modifier les jours fériés en métropole ou dans les territoires d’Outre-Mer.

Comme toute rumeur, la fausse information s’est pourtant répandue sur Facebook comme une trainée de poudre… à partir d’une nouvelle parue en 2015. Ceci doit au moins enseigner à chaque internaute une leçon, celle de vérifier l’origine de l’information et sa première date de parution…

Cette simple vérification évitera de s’indigner sans raison !

La Rédaction

L'équipe du Journal Chrétien est composée des journalistes, pasteurs, théologiens et intellectuels chrétiens.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.