Chrétiens

Violet Brown, la doyenne de l’humanité, est chrétienne

  | 

Violet Brown qui est née le 10 mars 1900 est depuis le 15 avril dernier la femme la plus âgée au monde. Cette Jamaïcaine aujourd’hui âgée de 117 ans a déclaré que c’est sa foi chrétienne, son engagement envers l’église et le respect de sa famille qui l’ont aidé à vivre si longtemps.

Violet Brown, fille de John Mosse et Elizabeth Riley est née le 10 mars 1900 dans le district de Duanvale de Trelawny en Jamaïque. Elle a vu le jour lorsque la Jamaïque faisait encore partie de l’empire britannique et reste donc la dernière personne  qui a vécu à l’époque de la reine Victoria.

Enfant, elle devait se lever tôt le matin pour aller chercher de l’eau pour sa famille à 5 kilomètres de sa maison afin qu’elle puisse ensuite rejoindre ses camarades de classe à l’école à 9 heures.

En se souvenant de ces moments difficiles, cette femme âgée a déclaré :

« Les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas à quel point leur vie est facile. Je vous le dis, ces jeunes de nos jours ont des facilités : l’eau courante, les taxis et les autobus pour les amener où ils veulent aller, tout à leur convenance. Parfois, je pense au passé et je pleure sur toutes les difficultés que j’ai dû supporter « .

Devenue adulte, Violet Brown a commencé sa carrière professionelle comme ouvrière dans une plantation de canne à sucre. Elle a continué en cultivant sa propre canne à sucre, et est dès lors devenue une femme d’affaires à part entière. Elle a également été militante communautaire, secrétaire de l’église, organiste, couturière mais aussi professeure de musique.

A l’âge de 107 ans, elle a reçu une récompense honorifique de l’association baptiste de Trelawny. A 115 ans, elle a été récompensée une nouvelle fois par la Reine Elisabeth II de Grande-Bretagne.

Selon la supercentenaire jamaïcaine, appelée affectueusement « Tante V » dans son village, sa foi, son service pour Dieu et sa forte croyance dans les enseignements de la Bible constituent les facteurs clés de sa longue vie.

« Ces jours-ci, j’aime lire sans lunettes et réciter la poésie. Mon secret de la longévité est ma foi en la bonté de Dieu et ses commandements. Si j’ai un message à partager, c’est «Honore ton père et ta mère». C’est probablement le commandement le plus important, a-t-elle ajouté en citant son verset préféré de l’Ancien Testament. »

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.