Actualité chrétienne

Les Groupes Bibliques Universitaires se réorganisent !

  | 

Depuis 2009, l’AGBUF (Association des Groupes Bibliques Universitaires de France) est abritée chez la Fondation du Protestantisme, qui recevait l’ensemble des dons et émettait les reçus fiscaux. Au fil du temps, les critères retenus par la Fondation sont devenus de plus en plus sélectifs. C’est ainsi qu’en septembre 2016, elle nous a demandé de reprendre la gestion de nos dons.

Depuis cette date, nous avons travaillé sur un projet de réorganisation des GBU, qui a été présenté et adopté lors de notre Assemblée Générale Extraordinaire le 8 avril 2017 à Loches.

Cette réorganisation consiste à :

– créer une association cultuelle, appelée “Aumônerie GBU”. C’est elle qui emploie désormais l’ensemble des équipiers car elle est habilitée à recevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux. Elle a pour objet d’assurer l’accompagnement spirituel des lycéens, étudiants et post-universitaires engagés dans l’association, ainsi que de partager la Bible et par elle l’Évangile de Jésus-Christ. Rappelons qu’au GBU, les missionnaires ne sont pas les équipiers mais bien les étudiants et les lycéens. Les équipiers forment, encadrent, encouragent les étudiants dans leur mission.

– modifier les documents de l’AGBUF (association culturelle) en vue d’intégrer le travail parmi les lycéens qui se développe et aussi de mettre davantage en avant son aspect culturel afin de faciliter un accès aux ressources des universités. Ainsi l’AGBUF est devenue l’AGBULF (Association des Groupes Bibliques Universitaires et Lycéens de France) suite au vote de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 avril 2017. Elle peut recevoir des dons mais elle n’est pas habilitée à émettre des reçus fiscaux.

L’AGBULF se recentre aujourd’hui sur l’organisation d’événements à caractère culturel, notamment les discussions autour de la Bible dans les groupes locaux, l’organisation de conférences débats, l’organisation de camps, et l’organisation de rencontres professionnelles.

Cette réorganisation clarifie notre communication auprès de l’administration en distinguant ce qui relève du cultuel de ce qui relève du culturel.

Si vous êtes un donateur, vous recevrez une communication spécifique courant avril avec les modalités pratiques (virements, chèques, prélèvement automatique, dons en ligne). Et si vous voulez davantage de précisions, ou si vous avez la moindre question, nous vous invitons à nous écrire à secretariat@gbu.fr

Merci pour votre soutien dans la prière afin que l’évangile continue d’être annoncé de manière pertinente sur les campus et parmi les lycéens.

Pasteur Micaël Razzano

Diplômé de la Faculté Jean Calvin d'Aix-en-Provence et de l'Institut Protestant de Théologie de Paris, le pasteur Micaël Razzano est chargé de cours à l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (IBN). Il est aussi l'actuel Secrétaire Général des Groupes Bibliques Universitaires (GBU).

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.