Chrétiens

Succès des centres de formation chrétiens à Jéricho

Chrétiens
  • Avr 06
  • 0

Les centres de formation chrétiens ont une très bonne réputation dans les Territoires palestiniens. En seulement trois ans, l’école maternelle de l’organisation Aide aux Eglises Martyres est devenue la meilleure de Jéricho et reconnue comme telle. Son programme se concentre sur l’enseignement de l’anglais et sur des activités qui n’existent pas dans d’autres écoles.

Dans les Territoires palestiniens, une région devenue un symbole du conflit au Proche-Orient, souffrant du terrorisme et de la hausse constante du chômage, l’organisation chrétienne Aide aux Eglises Martyres s’occupe de la jeune génération.

Les projets réalisés par Aide aux Eglises Martyres et ses partenaires locaux sont principalement destinés aux enfants et aux jeunes issus de familles socialement défavorisées, y compris les chrétiens et les musulmans avec lesquels cette ONG chrétienne a mis en œuvre une réconciliation pacifique. La jeune génération reçoit une formation et obtient des perspectives professionnelles.

“Nous investissons dans leur avenir en leur donnant l’espoir et en leur montrant les moyens pratiques de résoudre les conflits sans violence pour que la discrimination généralisée et la violence ne fleurissent pas.”

Enfants, jeunes et travail social

Les centres de formation chrétiens ont une très bonne réputation et de tous les côtés, y compris des autorités locales. L’an dernier, quelque deux cents enfants arabes ont pu être pris en charge dans les jardins d’enfants et les crèches de Aide aux Eglises Martyres.

Pour les sortir de leur impasse environnementale conflictuelle, environ cent jeunes reçoivent des cours d’anglais et d’informatique; ils peuvent également pratiquer le fitness et d’autres activités sportives et récréatives. Plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents handicapés, normalement enfermés chez eux par la culture arabe de la honte, participent à un programme spécialement développé pour lutter contre l’exclusion sociale, qui comprend également une offre de physiothérapie.

Start-up, soutien financier et projets agricoles

Aide aux Eglises Martyres soutient les chrétiens arabes qui sont de plus en plus marginalisés sur le marché du travail, à cause du taux élevé de chômage, en leur offrant des cours de formation et des projets générateurs de revenus durables qui leur permettent de nourrir leur famille. Ceux-ci comprennent une source et un projet d’eau potable, la mise en bouteille de l’eau, le fonctionnement d’un restaurant, le tourisme et les souvenirs, ainsi que des petits projets agricoles (entre autres cultures, celle des dattes). L’an dernier, soixante familles ont ainsi pu vivre du revenu de leur travail.

Atmosphère de paix

Un détracteur de ce travail a récemment déclaré au directeur local: «Je ne savais pas que les chrétiens aimaient autant les Arabes. Grâce à vous, mes enfants ont retrouvé la joie de vivre.» Durant
l’été 2016, Aide aux Eglkises Martyres a de nouveau organisé un camp d’été auquel ont participé entre cent cinquante à deux cents jeunes Palestiniens et où l’amitié entre chrétiens et musulmans a été encouragée. Tous ces jeunes vivent une atmosphère bienfaisante de paix et de réconciliation au milieu de leur pays ravagé par les conflits.

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.