Images chrétiennes

« Je cours vers le but » (Philippiens 3:14)

  | 

Dans l’épître aux Philippiens, Paul compare la vie chrétienne à la course olympique. Cette image met en valeur l’intensité de l’effort et la concentration nécessaire. Dans une épreuve d’endurance, il importe de tenir jusqu’à la fin. L’apôtre sait qu’il n’a pas encore atteint le but.

« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3:12-14)

Dans Philippiens 3:12, Paul déclare qu’il continue à courir vers le but : connaître le Christ dès maintenant, tenir jusqu’à la fin pour parvenir à la résurrection des morts et à la vie éternelle promise aux disciples de Jésus. L’œuvre en lui doit continuer jusque là. Mais si Dieu est à l’œuvre, Paul n’est pas passif ; il est même activement engagé : « Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant » (Philippiens 3:13-14).

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.