Images chrétiennes

Dieu n’abandonne pas les siens

  | 

Dieu n’abandonne jamais ses enfants : il s’occupe d’eux et pourvoit à leurs besoins. L’expérience a montré que Dieu finit toujours par redresser les torts et venger les graves injustices.

« J’ai été jeune, j’ai vieilli; Et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. » (Psaume 37:25)

Bien que le juste puisse passer par des temps d’épreuve, de besoins et de pauvreté temporaires, il n’est jamais définitivement abandonné. David lui-même avait d’amples occasions de se croire abandonné par Dieu. Par exemple, il a dû mendier du pain au riche Nabal. C’est pourquoi il est important de noter que David place cette affirmation dans le contexte de toute une vie, car il a été jeune et, à présent, il est bien plus vieux.

Ainsi, ce qui ressemble à un abandon pour ceux qui ont une courte vue n’est en fait qu’une phase transitoire. Une pleine confiance en Dieu prouvera le contraire lorsque la vie sera considérée du point de vue divin.

Ce psaume acrostiche devait répondre aux besoins de ceux qui passaient par de telle circonstances contraires. Il contraste ce qui demeure avec ce qui est transitoire. Toutefois, cela ne signifie pas que Dieu n’ait pas pourvu, déjà en cette vie, à un certain allègement. Comme Jésus l’enseignera plus tard, ceux qui cherchent d’abord le royaume de Dieu auront toutes choses par dessus. Il nous a demandé de prier pour le pain quotidien. Ce commandement est aussi une promesse : il nous invite à prier pour ce qu’il désire nous donner.

Nous devons savoir que Dieu n’abandonne jamais les siens. Ceux qui ont vécu assez longtemps ont vu que sur le long terme, Dieu n’oublie pas les siens, qu’il pourvoit à leurs besoins. Ailleurs dans le même psaume, on voit que le juste peut souffrir diverses adversités, qu’il peut trébucher, mais Dieu ne l’abandonne pas.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.