Images chrétiennes

Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17)

  | 

Dieu est attentif à chaque prière qui lui est adressée selon sa volonté et il y répond. Dans ses dernières recommandations aux chrétiens de Thessalonique, l’apôtre Paul cherche à promouvoir une vie d’Église qui réalise l’idéal chrétien. L’Église est une communauté où règnent la joie, la paix, l’amour envers le prochain, la prière assidue et la reconnaissance envers Dieu sous la conduite du Saint-esprit.

Jésus a donné une parabole à ses disciples pour montrer qu’ils doivent « prier constamment, sans jamais se décourager » (Luc 18:1). En toutes circonstances, ils doivent faire « toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit » (Éphésiens 6.18). Il semble incroyable que Dieu nous donne un moyen aussi efficace et accessible par lequel nous pouvons être en communion avec lui, grandir et mener une vie victorieuse. Cependant, comme bien des choses qui nous sont disponibles dans la vie quotidienne, la prière devient un lieu commun et une option dans nos vies. Dans notre monde indiscipliné et désordonné, la prière ne semble importante que dans les temps de crise ou pour arriver à nos propres fins.

Le temps vous fait défaut ?

La plupart des chrétiens sont d’accord pour dire que la prière est importante et que nous devrions prier plus souvent et plus efficacement, mais notre ennemi commun est le manque de temps. Nous disons : « Je n’ai tout simplement pas le temps ! » Mais cela n’est pas vrai. Si quelqu’un a le moindre temps pour regarder la télévision chaque jour, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas trouver de place pour la prière dans son programme.

C’est nous qui décidons ce que nous faisons de notre temps. Quelqu’un a dit : « Si vous voulez que quelque chose soit fait et bien fait, demandez à quelqu’un de très occupé de s’en charger ! » Pourquoi
? Parce que les gens occupés ont le sens des priorités et cherchent à gérer leur temps le mieux possible.
Il nous appartient de gérer notre temps de prière, faute de quoi elle n’aura jamais la place qui lui revient. Aristote a dit : « Nous sommes ce que nous faisons de façon répétitive. Ainsi, l’Excellence n’est pas un acte mais une habitude ». Si cela est vrai, la prière ne sera productive dans nos vies que lorsqu’elle aura la première place. Nous devons l’inclure dans les éléments non négociables de notre vie.

C’est une question de choix

La plupart des gens se trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas faire ce que Dieu leur demande. Dans tous les cas, il existe un moyen de réussir à faire ce qui est important aux yeux de Dieu. Nous devons réentendre encore une fois la Parole de Dieu qui dit : « Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. » (2 Timothée 1 : 7, version du Semeur).

Dieu nous a déjà donné le don de la discipline et de la maîtrise de soi. Vous faites face à un vrai défi, mais vous pouvez remporter la victoire et devenir puissant par la prière. Vous pouvez prier plus souvent et plus efficacement.

Apprendre à prier

Comme toute autre discipline, la prière est un exercice difficile. La meilleure façon de prier est encore de commencer. C’est difficile d’aimer les premiers moments de quelque programme d’exercice que ce soit. Ce n’est qu’après avoir commencé à prier qu’une certaine euphorie et une certaine onction émergent. Des miracles se produiront si nous dépendons de Dieu dans la prière, comme dans le cas du fils tourmenté par un démon dans Luc 9 : 37–42. Nous devons apprendre à inclure cet exercice de communion et d’intercession dans notre programme.

Le moment où nous prions n’est pas aussi important que le fait que nous priions. Certains sont des lève-tôt et prient le matin. D’autres préfèrent le milieu de la journée ou la soirée. Ce qui est important, c’est de se fixer un temps et de le programmer dans notre horaire. Rien ne peut remplacer du temps mis à part intentionnellement pour la prière. Cela permet de prier et remercier Dieu pour la famille,
l’Église, le pays, les missions, les amis, le ministère, les projets et divers besoins.

L’exercice de la prière sera toujours difficile, mais les résultats sont incroyables. Quelle qu’en soit la forme d’expression, le principe demeure le même depuis des millénaires : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7 : 14).

Dieu exauce les prières

Il nous appartient de mettre la prière à notre ordre du jour. Dieu, quant à lui, se chargera de les exaucer. Quand nous invoquons le Seigneur, la synergie de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit nous fait vivre des expériences qui affectent profondément notre vie. La Bible dit que la prière fervente d’un(e) chrétien(ne) a une grande efficacité (Jacques 5:16).

Actes 4 : 31 nous dit que, lorsque les chrétiens prièrent, le lieu où ils étaient assemblés trembla. Cela ne nous fut pas apporté tel un événement isolé, mais comme un principe pour nous stimuler à la prière.

Les hommes et les femmes qui servent Dieu savent que la prière est cruciale à leur survie. Si nous ne prions pas, nous serons rattrapés et dévorés par le lion qui rugit. Si nous ne prions pas, nous ne verrons jamais les dons liés au ministère se manifester et nous n’aurons pas la grâce d’être et de rester victorieux.

Les leaders chrétiens de l’Église Primitive ont bien senti que le rôle de la prière était déterminant ; c’est pourquoi, lorsque leur emploi du temps fut surchargé par d’autres responsabilités, ils prirent cette
résolution stratégique : « C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole » (Actes 6 : 3–4).

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.