Chrétiens de Chine

Les églises chinoises contraintes de se soumettre au leadership du Parti

  | 

Un rapport montre que le gouvernement chinois s’est engagé dans différentes activités en 2016 visant à contraindre toutes les religions à se soumettre à l’autorité et au leadership du Parti communiste chinois.

Tout au long de l’année 2016, selon un rapport publié par China Aid, le gouvernement dirigé par le Président chinois Xi Jinping s’est focalisé sur un objectif principal : obliger les chrétiens dans le pays à se conformer et à adhérer au Parti communiste.

Selon Radio Free Asia, qui a relayé cette information, China Aid a dénoncé les abus contre les églises chrétiennes, les pasteurs, les activistes et les avocats des droits de l’homme en Chine en 2016. Cet organisme, qui travaille pour la défense des droits de l’homme et des chrétiens, a affirmé que le gouvernement s’est engagé dans de nombreuses campagnes pour obliger toutes les religions à se soumettre à l’autorité et au leadership du Parti communiste chinois.  »

« Nous avons de bonnes raisons de craindre que les grandes religions en Chine, en particulier les églises de maison et les églises souterraines catholiques et protestantes, subiront, sous le nom de ‘transformation du Parti communiste de Chine’, une des plus grande vague de suppression [des églises] jamais connue depuis la révolution culturelle. »

China Aid a affirmé que 2016 constituait un tournant majeur dans la politique religieuse de la Chine continentale qui passe d’une « orientation active de la religion et de la société socialiste à s’adapter mutuellement » (sous l’ancien président Jiang Zemin) à la ligne présentée par Xi Jinping qui a engagé un processus de sinisation des religions.

Xi Jinping a ainsi déclaré que « la religion doit suivre de façon persistante le chemin de la sinisation en se conformant aux règles du Parti communiste. »

L’une des lois les plus restrictives présentées comme un projet est le règlement révisé sur les affaires religieuses, qui vise à contraindre les églises à se joindre au Mouvement patriotique des trois états. Toutes les églises qui ne s’y inscrivent pas sont interdites.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.