Actualité chrétienne

Les chrétiens malais accusés faussement de contester la foi islamique

  | 

Un journal local a publié un article accusant les chrétiens d’avoir infiltré fin 2016, une manifestation démocratique en Malaisie pour contester et saper la foi islamique. Cette information est totalement fausse puisqu’au cours de ce rassemblement, les chrétiens ont simplement distribué de l’eau et de la nourriture aux personnes réunies.

Le « Bersih 5 » est une manifestation démocratique qui s’est tenue à la fin de 2016 dans le but d’essayer de dénoncer la corruption du gouvernement malais mais aussi d’informer les citoyens sur les problèmes rencontrés par le pays. Au cours de ce rassemblement, les personnes présentes ont notamment exigé une réforme pacifique au sein du gouvernement et demandé l’expulsion du Premier ministre Najib Razak.

Dès le lendemain de cette manifestation, rapporte Portes Ouvertes International, un journal local a publié un article rapportant que des chrétiens avaient infiltrés la manifestation en utilisant cette plate-forme pour contester et saper la foi islamique. L’accusation portait sur le fait que des bénévoles de l’église ont distribué de la nourriture et de l’eau aux manifestants. Un groupe de chrétiens a également utilisé les réseaux sociaux pour encourager d’autres chrétiens à se joindre au mouvement de rue et à participer à la « Bersih 5 ». Il a également été demandé à tous de prier pour la nation.

En raison de la méfiance de la communauté musulmane à l’égard des chrétiens, de fausses nouvelles sont diffusées concernant les actions concrètes de l’Église en Malaisie.

Dans ce pays à large majorité musulmane, bien que les non-musulmans aient en théorie droit à la liberté de croyance, ils sont régulièrement victimes de sévères restrictions dans la pratique de leurs cultes et ne peuvent librement partager leur foi.

L’apostasie est par ailleurs très sévèrement punie pouvant varier de séjour en prison à la peine de mort en fonction des États. Les musulmans, enfin, n’ont pas le droit de changer de religion.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.