Sportifs chrétiens

Des footballeurs professionnels témoignent de leur foi chrétienne !

  | 

« Hors Je » est un documentaire sur le football original et fort, sans artifices, à l’image du discours intense et vrai de ses protagonistes.

Dans un sport où le collectif laisse trop souvent la place au culte de soi, Paul-José Mpoku (Espoir belge, International congolais, ex Standard Liège), Gilles Yapi-Yapo (International ivoirien, Fc Zurich), David Alcibiade (LOSC, FC Nantes), Cissé Baratté (International ivoirien, ASEC Abidjan, Angers SCO) Yohann Michaud (FC Tours, Angers SCO) et en bonus Aurélien Collin ( Kansas City, New York Red Bulls) décrivent avec profondeur leurs échecs et leurs succès face aux innombrables excès du foot-business.

Le producteur de « Hors Je », Joël Thibault (aumônier chrétien Rio en 2016) avec le soutien d’Agapé Média a suivi durant plusieurs jours ces footballeurs dans leur vie quotidienne. Il a pu s’immerger dans la vie de clubs comme le FC Nantes, FC Zurich, Standard du Liège. Son objectif était de « pouvoir montrer qu’aujourd’hui encore des footballeurs ont besoin d’un sens à leur vie et qu’il est possible de suivre Jésus même dans un milieu très médiatisé ».

A contre-courant du système, ces six acteurs ou ex-acteurs du monde professionnel du ballon rond nous partagent un autre football, au centre duquel on ne trouve ni gloire, ni argent mais Dieu Lui-même.

Victime d’une grave blessure qui l’a éloigné des terrains pendant de longs mois suite à un tacle assassin (plus de 2 millions de vues sur Youtube), Gilles Yapi Yapo, ex-nantais, détonne notamment par sa sérénité et son attitude exemplaire vis-à-vis de son adversaire :

« Même si je n’ai pas compris pourquoi cela m’arrivait, j’ai choisi de faire confiance à Dieu. J’ai eu l’occasion de dire à mon adversaire que je lui pardonnais face à face, et j’ai prié pour lui avec toute ma famille lorsque j’ai vu que c’était une situation pesante pour lui ».

David Alcibiade, lui, se blesse juste avant de signer stagiaire pro alors qu’il évolue en équipe de France des moins de 16 ans, ce qui compromet la suite de sa carrière :

« Je ne l’ai pas vécu comme un abandon de Dieu ! C’est à travers cet événement que je me suis renforcé encore plus dans ma relation avec Lui. J’ai appris à Lui faire confiance dans la victoire comme dans la défaite ».

Quant à Paul-José M’poku, aujourd’hui en Série A italienne, sa relation avec Dieu lui permet de jouer sans pression négative :

« Je sais qui je suis en Dieu et je connais la valeur que j’ai à Ses yeux ; ça booste la confiance ! Dieu te donne une paix que le monde ne peut pas te donner ».

Grâce à leur foi chrétienne, tous ont vécu une profonde transformation dans leur rapport à l’autre, à eux-mêmes, dans la confiance, la maîtrise de soi, le pardon et le refus de pratiques occultes. Non sans tensions ni défis, ils ont expérimenté une façon «spéciale» de vivre leur sport dans laquelle le jeu a pris la place du «je», une façon de vivre de leur passion en rendant

Gloire à Dieu sans que le «je» les mette hors-jeu.

Vous  trouverez ce DVD de 65mn disponible à la vente sur Amazon ainsi qu’à la CLC, chez Paul & Sephora et de nombreuses librairies 

Joel Thibault

Joël Thibault est un aumônier protestant expérimenté dans le suivi des sportifs de haut niveau. Il anime régulièrement des études bibliques avec des footballeurs professionnels de différents clubs français.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.