Méditations quotidiennes

Les chrétiens sont “la lumière du monde”

Méditations quotidiennes
  • Jan 08
  • 0

Les chrétiens sont “la lumière du monde” (Matthieu 5:14). Dieu place ses enfants ici ou là pour éclairer ce monde des ténèbres, comme un urbaniste professionnel placerait des lampadaires dans les rues d’une ville.

Dieu est lumière

“La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.” (1 Jean 1: 5)

L’affirmation selon laquelle “Dieu est lumière” rappelle sa gloire et la pureté intrinsèque de sa nature. Cette lumière témoigne de son exigence de clarté et de vérité. Elle écarte toute prétention à nous tenir dans la présence ce Dieu saint, parfait, exempt de tout mal et de toute ombre avec notre péché. Notre joie est liée au fait que Dieu, qui est lumière, illumine en permanence notre conscience et l’éclaire pour nous montrer la voie à suivre.

“Tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière”(Éphésiens 5:13).

Dans la lumière de Dieu, notre cœur apparaît dans toute sa laideur; nous réalisons que nous ne sommes pas tel que nous nous voyions avec complaisance, ni tel que nous nous montrions aux autres. La lecture du Psaume 139 nous permettrait de déduire que personne ne pourrait tenir sous la puissance pénétrante de cette lumière, si ce n’est à l’abri de Jésus.

Jésus, la lumière qui éclaire les humains

Dans le récit de la création, nous lisons que la terre entière était plongée dans les ténèbres. La première intervention souveraine de Dieu dans cette désolation était d’appeler la lumière à l’existence (Genèse 1:1-3).

Sur le plan spirituel, les incroyants sont également dans l’obscurité, ils sont incapables de répondre aux questions fondamentales de leur existence, notamment sur le but la vie terrestre et l’avenir après la mort. Les penseurs et philosophes les plus brillants se penchent sur ces questions depuis des milliers d’années : aucun n’apporte de réponse satisfaisante !

Pourtant, dans la personne de Jésus, “la véritable lumière” est venue dans le monde (Jean 1:9). Il est la réponse à ces questions qui angoissent des milliards d’individus. Par sa vie dans ce monde, Jésus révèle l’amour de Dieu pour l’humanité. À la croix, tout ce qui était nécessaire pour que l’amour de Dieu puisse se déployer envers les humains a été parfaitement accompli (Jean 19:30). Au lieu de chercher les réponses dans les diverses idéologies, les humains feraient mieux de s’ouvrir à cette lumière qui vient d’en haut. Ceux qui acceptent humblement que la lumière de Dieu éclaire toute leur vie ont leur être entier en illuminé pour discerner le Fils de Dieu, le Sauveur. C’est cela, connaître la lumière de la vie.

“Vous êtes la lumière du monde …” (Matthieu 5.14)

Dans la régénération, nous sommes devenus “participants” de la nature morale de Dieu, nous la partageons, de sorte que nous puissions avoir une communion spirituelle avec lui. Mais le développement de cette nouvelle vie en nous, avec ses nouvelles attitudes et dispositions, demande que nous ayons une communion et une obéissance constantes.

De même que les lampes électriques ont besoin d’être reliées au réseau pour donner de la lumière, nous devons être en contact avec Jésus, notre source d’énergie (Jean 15: 5). Voilà pourquoi toute la gloire doit revenir au Dieu qui nous a tout donné et sans qui rien d’utile, rien de bon, n’est possible dans notre vie.

“Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 5:16)

La lumière est le symbole tout ce qui est pur, juste et constant. C’est sur le plan moral que les chrétiens doivent apporter de la lumière dans le monde actuel qui préfère l’obscurité ; et cette lumière n’est autre que le rayonnement de la vie de Jésus. Dieu attend de chaque chrétien qu’il reproduise les perfections morales de Jésus : amour, joie, bonté, patience, humilité, douceur, etc.

Dieu nous montrera les lieux, les institutions et les âmes qui ont besoin de cette lumière divine. De même que les lampes ne choisissent pas l’endroit où elles sont placées, nous devons nous laisser guider par le Saint-Esprit dans notre ministère. Plus l’endroit est sombre, plus une vie est dépravée, plus notre lumière sera utile.

Il se pourrait que vous vous trouvez actuellement dans un certain contexte, dans une église ou sur un lieu de travail déterminé, dans des conditions qui ne vous conviennent pas et que vous envisagez peut-être de changer. Dites-vous que si Dieu vous a placé là, il sait pourquoi. Il est souhaitable de demander à Dieu de vous révéler sa volonté. Le plus important serait de rester en contact avec Dieu, en maintenant effective la communion avec le Seigneur Jésus.

Cette méditation vous est proposée par Aloys Evina, pasteur de l’Eglise de Dieu à la Rochelle. Notre équipe pastorale est disposée à répondre à vos questions et à prier pour vous. Voici notre adresse :

Eglise de Dieu en France
Membre de la Fédération Protestante de France
4, avenue Roger Salengro
17440 Aytré
Site web: www.eglisededieu-larochelle.com

Personnes à contacter :

Aloys & Isabelle Evina : 06 89 79 39 98
Dominique et Elisabeth Grondin : 06 29 84 48 46
Alicia & Patrice Lake : 06 31 16 15 78 (public anglophone)

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.