Sportifs chrétiens

L’équipe ougandaise de rugby à 7 propulsée par un cantique chrétien

  | 

L’équipe ougandaise de rugby à 7 chante un cantique chrétien avant et après chaque match qu’elle joue. Michael Wandera, son manager, est convaincu qu’en interprétant cet hymne, ses membres reconnaissent qu’avec Dieu tout est possible.

Le manager de l’équipe de rugby à 7 d’Ouganda a une conviction, et en a témoigné à CNN. A travers le cantique « je sais que le Seigneur tracera un chemin pour moi » qui est interprété avant et après chaque match, son équipe reconnaît qu’avec Dieu tout est possible.

C’est déjà en soi un exploit pour l’équipe ougandaise de rugby à 7 d’avoir pu faire ses débuts, après une longue attente, à l’elite Sevens World Series circuit. Maintenant que les joueurs ont eu un aperçu de l’action à haut niveau, ils ne peuvent pas attendre davantage.

« Cela a vraiment ouvert de grandes portes et des fenêtres pour les jeunes joueurs de retour à la maison », a déclaré le capitaine de l’équipe Eric Kasiita au cours de la coupe de monde de rugby à 7 qui a débuté en décembre 2015 à Dubaï. « Je pense qu’ils sont à la recherche de jeunes garçons, parce que c’est une équipe très jeune, et je suis sûr que beaucoup veulent rejoindre l’équipe. »

Si l’équipe de rugby de l’Ouganda n’a terminé que 14e sur 16 équipes participantes, elle a remporté une belle victoire sur le Japon – qui avait atteint les demi-finales du tournoi olympique à Rio en août 2016.

L’équipe a également remporté une autre victoire sur le Japon dans le « Cape Town Sevens, finissant encore une fois 14e. Mis à part le vent de nouveauté apporté par cette équipe ougandaise de rugby, l’hymne chrétien a également joué un rôle remarquable dans la motivation des joueurs. Ce cantique déclare en effet :

« Je sais que le Seigneur tracera un chemin pour moi.
Je sais que le Seigneur tracera un chemin pour moi.
Si je vis une vie sainte, fuyant le mal et faisant le bien,
Je sais que le Seigneur tracera un chemin pour moi.

Il est mort pour me sauver de mon péché et de ma honte.
Il est mort pour me sauver de mon péché et de ma honte.
Que mes besoins soient grands ou petits
Il a souffert pour eux tous,
Il est mort pour me sauver de mon péché et de ma honte.

Ce sera une joie de l’entendre dire tu as bien fait.
Ce sera une joie de l’entendre dire tu as bien fait.
Si j’ai confiance et que je ne doute jamais…
Si je chante et que je crie…
«Ce sera une joie de l’entendre dire tu as bien fait. »

Selon le manager de l’équipe, ce cantique incite à la méditation, rend l’équipe mentalement forte et conduit l’équipe à se concentrer comme un seul corps.

L’année 2016 a été une grande année pour l’équipe ougandaise de rugby à 7 qui s’est qualifiée pour les deux matchs de qualification du mondial 2016- 2017 en remportant l’Africa’s rugby sevens pour la première fois en septembre

L’Ouganda a battu le Kenya, une équipe bien établie en demi-finale, puis a écrasé la Namibie – un pays qui a joué la Coupe du Monde de Rugby à 15.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.