Suivre le Journal chrétien sur

Journal Chrétien – www.chretiens.info

Cessez-le-feu en Syrie : une bonne nouvelle pour les chrétiens

Une école chrétienne à Homs, en Syrie

Chrétiens de Syrie

Cessez-le-feu en Syrie : une bonne nouvelle pour les chrétiens

En Syrie, les chrétiens ont retrouvé une vie normale après l’accord de cessez-le-feu voté à l’unanimité par les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies le 29 décembre dernier.

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont prononcés en faveur d’une résolution proposée conjointement par la Russie et la Turquie qui ordonne un arrêt total et immédiat des opérations militaires sur l’ensemble de la Syrie. Il s’agit d’une première à l’Organisation des Nations Unies après plus de cinq ans d’une guerre qui a déjà fait plus de 310 000 morts.

Un processus de négociations entre le régime syrien et l’opposition pourra commencer grâce à cette résolution des Nations Unies afin de mettre un terme définitif au conflit syrien.

Dans l’ensemble, le cessez-le-feu est respecté par toutes les parties dans toute la Syrie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a tout de même fait état d’accrochages isolés entre rebelles et forces loyalistes près de la ville chrétienne de Mhardeh (ou Muharda), dans le nord de la Syrie.

Les chrétiens de Homs ont repris une vie normale. Ceux qui sont de retour de l’exil sont agréablement surpris de découvrir qu’une organisation chrétienne a financé la reconstruction d’une école chrétienne dans cette ville et que leurs enfants pourront aller à l’école.

La vie a également repris le dessus pour les 400 familles chrétiennes d’Al-Qaryatayn, dans le centre de la Syrie. Cette ville a été capturée par l’Etat islamique en août 2015 avant d’être libérées par l’armée syrienne, avec l’aide de son allié russe.

Commentaires

La Rédaction

L'équipe du Journal Chrétien est composée des journalistes, pasteurs, théologiens et intellectuels chrétiens.

Chrétiens de Syrie

Les articles les plus lus

Les plus partagés aujourd’hui

Chrétiens dans le monde

Science et religion

Chrétiens persécutés

L’équipe du Journal Chrétien

To Top
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.